09 janvier 2005

Parc provincial Voyageur

Envie d’essayer la neige ontarienne? C’est ce que vous pouvez faire au parc provincial Voyageur, à quelques kilomètres à peine de la frontière québécoise. Coincé entre l’autoroute 417 et la rivière Outaouais, le parc offre 12 kilomètres de sentier de ski de fond… et c’est à peu près tout. L’infrastructure d’accueil se limite en effet à un stationnement et à une boîte en bois dans laquelle on peut ramasser une carte des sentiers.

Les trois sentiers du parc forment une seule boucle que l’on peut effectuer en version courte (3 km), moyenne (7km) ou longue (10 km). Comme est sur le bord de la rivière Outaouais, le relief est plutôt modeste. Mais il y a quand même quelques légères pentes où on peut étrenner sa double poussée. Les sentiers était en très bonne conditions lors de notre passage, mais c’était deux jours après une énorme tempête de neige. La piste traverse un terrain de camping, longe une baie sur la rivière et traverse un jolie marais via une passerelle en bois.

Du centre-ville de Montréal, il faut environ une heure pour atteindre le parc. Est-ce que ça vaut la peine? Pas vraiment puisqu’on trouve du ski de qualité comparable bien plus près de Montréal, au Cap Saint-Jacques et à l’Île Perrot par exemple. Mais si vous envie de découvrir un coin de pays qu’on connaît très peu…

Aucun commentaire: