07 février 2009

Parc du Domaine Vert

Je me suis bien amusé aujourd’hui au parc du Domaine Vert. Pas mal plus que je ne l’avais anticipé.

J’ai passé l’avant-midi à skier dans les sentiers du secteur ouest du parc et j’ai été agréablement surpris.

Depuis le début de l’hiver, le parc possède une chenillette Bombardier pour entretenir ses sentiers. Bien sûr, ça fait une grosse différence. Les pistes étaient en très bon état aujourd’hui et ça glissait très bien.

Ce qui m’a surpris, c’est le profil du terrain. Comme à Mirabel on est encore loin des Laurentides, je m’attendais à skier sur du terrain parfaitement plat. Mais dans le secteur ouest du parc, les sentiers longent et traversent un ruisseau très encaissé qui pimente le paysage et ajoute un peu de relief. J’ai été enchanté de faire quelques courtes descentes dignes de ce nom.

Autre point positif: tous les sentiers du secteur ouest ne sont pas larges et entretenus à la chenillette. Certains sont étroits et tracés à la motoneige. C’est le cas de la boucle 8 et d’une section de piste 10. Ça aujoute de la cariété à une randonnée.

Au total, le parc du Domaine Vert est sillonné par 25 kilomètres de pistes. La presque totalité de ces sentiers sont tracés en forêt puisque le parc forme un immense ilôt boisé. Ne me demandez pas de quoi les sentiers ont l’air du côté est, je ne suis pas allé voir. Mais je pense que de côté, les sentiers sont plus plats et peut-être un peu moins intéressants.

Le parc aura bientôt un nouveau chalet d’accueil format géant. On est en train de le construire à côté de l’ancien. C’est une bonne nouvelle parce que le vieux bâtiment n’est pas particulièrement attrayant.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour

Tout d'abord, je tiens à vous dire que j'adore votre blog et je le lis régulièrement depuis que je l'ai découvert il y a quelques semaines.

Pour ce qui est du domaine vert, étant un habitué de centre, je peux vous confirmer que c'est effectivement complètement plat du coté est. Le seul sentier que je trouve personnellement interessant de ce coté est le #5.