16 décembre 2007

Quatre Vallons

J’ai un faible pour les centres de ski de fond «à l’ancienne», tenus par des familles ou des comité de loisirs. Les endroits où l’on skie à la bonne franquette dans des sentiers presque exclusivement fréquentés par les «indigènes locaux».

C’est ce que j’ai trouvé à Sainte-Catherine-de-Hatley, sur les sentiers des Quatre Vallons. À mon arrivée sur place, j’ai d’abord découvert cette sympathique cabane.

À l’intérieur, c’est un gamin assis sur les genoux de son père qui m’a réclamé un droit d’entrée de 3$. Oui, juste 3$. L’inflation ne sévit pas à Sainte-Catherine-de-Hatley.

La petite cabane est installée près d’une patinoire extérieure et l’abri chauffé des patineurs accueille aussi les skieurs. C’est très apprécié quand il fait froid comme aujourd’hui.

Une fois sur ses skis, on découvre un réseau composé de cinq sentiers empilés les uns sur les autres pour former un seul parcours long d’environ 14 kilomètres. On peut aussi effectuer des trajets plus courts.

Au départ, la piste grimpe sur une colline en passant à travers champ. On a tout de suite une très belle vue sur le mont Orford.

Les sentiers sont tracés à la motoneige. L’entretien n’est pas parfait, mais adéquat. On a vraiment affaire à des sentiers «à l’ancienne», étroits et tortueux. À certains endroits, j’avais l’impression de retrouver la piste que mon père traçait derrière chez moi avec ses skis quand j’étais jeune.

Comme le nom de l’endroit l’indique, le parcours est vallonné. On ne skie presque jamais sur le plat. On a droit à quelques descentes étroites et sinueuses où on se faufile parmi les arbres.

Ces descentes sont très agréables quand nos skis mordent dans la neige fraîche comme c’était le cas aujourd’hui. Par contre, quand c’est glacé, ça doit être un brin dangereux.

Si vous aimez ce genre de descentes, prenez le sentier 4 pour rentrer vers l’accueil. C’est sur ce sentier que se trouve la descente la plus longue et la plus sinueuse. Ça termine bien une randonnée.

Il y a un petit relais chauffé sur le réseau. Tout ça donne un endroit vraiment sympathique qui permet de faire du ski à la fois agréable et exigeant.

Le départ de sentiers se trouvent sur le chemin de la Montagne, à deux pas du «centre ville» de Sainte-Catherine-de-Hatley. Il y a des affiches indiquant clairement le chemin. Le village se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Sherbrooke. Les Quatre Vallons ne possèdent pas de site web, mais on peut se renseigner sur les conditions de ski en composant le 819-843-7324. Et voici la carte des sentiers en direct d'une affiche plantée au départ des sentiers.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

voilà un petit centre super emballant; tout près de la ville, pratique pour qui veut faire une "petite heure" sans se ruiner ( lire Mont-Orford...) sur un tracé diversifié, vallonneux et toujours bien entretenu ( lorsqu'il y a beaucoup de neige).
On peut remercier le monsieur sympathique à l'entrée qui entretient "son" réseau, bénévolement semble-t-il...; il rend un service qui mérite notre gratitude; j'espère que la municipalité pourra le supporter aussi; je ne crois pas qu'il s'enrichisse scandaleusement avec notre petit 3$ d'entrée...

Anonyme a dit...

j y suis allée seule il y a deux ans et ce fut tres agreable j ai eu beaucoup de plaisir car beaucoup de descente sentier etroit sauvage petite cabane pour se rechaufer j ai comparé et trouver ca plus le fun et plus beau qu a bromont et partout ailleur bref c est un petit endroit paradisiaque ou il fait bon skier et vraiment abordable suzanne de montreal

Anonyme a dit...

Savez-vous que le Monsieur qui entretien les pistes se lève à 4 hres du matin. Quel gentil monsieur. Le village devrait souligner son apport au tourisme.
Il aime les gens et surtout ce qu'il fait. Je lui suggère d'augmenter son tarif de 1.00 de plus afin de se payer un café chaud.

line.desgroseilliers a dit...

Le 28 décembre 2010

La journée était ensolleillée et les pistes enneigées. Quel centre de ski!!

Oui, si vous etes dans le coin vous devez vous y rendre!!

On se promene dans la foret de sapins et d'arbres. Les pistes sont super belles et assez large pour faire les descentes en chasse neige!

Toute une découverte!!
( oups.... 3.50$ le prix d'entrée)

Anonyme a dit...

With the lack of snow eleswhere in Quebec at the moment, we are restricted to southern Estrie: after 2 pleasant but oh so unexciting days on the wide unrhythmic trails/autoroutes of Mont Orford, what a joy to abandon ourselves to the skidoo-traced trails of this little centre. As soon as most of the #1 is behind you, the trails are narrow and winding, with wonderful descents that twist & turn. Real skiing. And it is easy to add on the kms by repeating some of the circuits. The return on #4 is definitely wild: a great way to end a pleasant day. Lots of snow today...hope to see Barclay out & about again soon.

Anonyme a dit...

Comme d'autres l'ont dit, c'est vraiment un centre très très agréable. Une perle, un petit trésor caché. Malgré la pluie suivi d'un gel intense les jours précédents, les pistes étaient très bien tracées lors de notre passage le 16 février 2011. Merci Barclay de nous avoir fait découvrir ce centre.
Serge P.

Anonyme a dit...

Damé par le sympatique M. Beaupré depuis plusieurs années, une (ma) région à découvrir!

Eric Ibrahim a dit...

Wow! quel centre de ski!! La configuration a changém pour rendre les piste moins dangereuses lorsque les conditions sont glacé. Le defi est le même et peut être un peu plus cardio. Le dimanche le monsieurs qui buche du bois fait plus attention au piste tracé et c'est tant mieux. Endroit parasiaque déja ouvert le 16 décembre 2013. J'espère que nous aurons un bel hiver 2013-2014.