14 décembre 2010

Parc du Mont-Royal

Drôle de début de saison: il y a plus de neige à Montréal que partout ailleurs au Québec. Alors je suis allé skier sur le mont Royal aujourd’hui, un endroit que je n’avais pas visité depuis longtemps.

Les quelques centimètres de neige tombés sur la région de Montréal hier m’ont valu une randonnée mémorable. J’ai eu la chance de parcourir les sentiers du Mont-Royal dans des conditions idéales: neige fraîche tout juste damée et tracée par l’équipe d’entretien qui n’avait encore fini sa tournée quand je suis arrivé sur place.

C’est un privilège parce que ces sentiers-là ne restent jamais bien longtemps en parfait état. D’abord parce qu’ils sont fréquentés par une quantité industrielle de skieurs. Ensuite parce que marcheurs, raquetteurs, chiens et autres intrus ne se gênent pas pour les piétiner. Même aujourd’hui, skiant pas loin derrière l’engin d’entretien, je suis tombé sur plusieurs tronçons saccagés… et sur un drôle de gars qui marchait avec son chien dans les bras au beau milieu d’un sentier. On repassera pour le respect.

Cela dit, quand les conditions sont bonnes, on fait du très bon ski sur le mont Royal. Comme on est une montagne, il y a de bonnes montées et descentes agréables. Dans la neige fraîche comme aujourd’hui, c’est un plaisir de skier là-dedans.

J’ai parcouru tous les sentiers du parc aujourd’hui et j’ai surtout eu du plaisir dans mes deux préférés: la boucle 2, qui passe près de la croix du mont Royal, et la boucle 4, qui s’étend sous le belvédère Camillien-Houde. Ce sont les deux sentiers les plus accidentés.

Comme point de départ, je préfère la Maison Smith au Pavillon du lac des Castors. J’ai essayé les deux aujourd’hui, histoire de comparer. À la Maison Smith, il y a un vrai petit café avec une machine à espresso. Bien plus engageant que le casse-croûte du pavillon que j’ai trouvé plutôt sinistre.

Autre possibilité: se stationner gratuitement sur l’avenue du Parc, près du monument Georges-Étienne-Cartier, skier jusqu’en haut de la montagne et s’arrêter à la Maison Smith pour casser la croûte. C’est ce que je vais faire lors de ma prochaine visite!

8 commentaires:

Anonyme a dit...

bonjour,

c'est toujours agreable de vous lire,d'apprendre et de decouvrir de nouveaux endroits pour le ski....
Pascal

Anonyme a dit...

Ayant souvent descendu le chemin Olmstead en vélo, je me demande comment faire avec des skis de fond qui ne possèdent aucun freins. Si on roule en rond autour de la croix dans le sens antihoraire, on rencontre une bonne descente qui comporte un virage en épingle et une intersection juste en bas d'une descente.

Anonyme a dit...

En grossissant le plan, j'ai constaté que le sentier autour de la croix n'emprunte pas le même chemin que celui des vélos et qu'il est sens unique dans le sens horaire.

Gilles a dit...

Quand les conditions sont bonnes, comme au lendemain d'une chute de neige, le parc du Mont-Royal est de loin le meilleur endroit, entre St-Bruno et Oka, pour skier.

Les distances à parcourir sont modestes mais, la configuration des pistes, offrent une variété de reliefs intéressants.

Le problème avec le parc du Mont-Royal, c'est qu'il est fréquenté par un nombre important de personnes, et que la signalisation tout comme la surveillance est déficiente.

Aussi, les pistes de ski de fond, sont utilisées par des marcheurs et surtout par des promeneurs de chiens. Les pistes se détériorent donc rapidement.

Mais après une tempête de neige et les quelques jours qui suivent, le parc du Mont-Royal est une destination incontournable. C'est les Laurentides au centre ville.

Guy-Pascal a dit...

bel endroit pour skier le lendemain d'une tempête,mais comme plusieurs disent,beaucoup de marcheur et....boujour le respect,certains n'hésitent pas a marcher à pied dans les sentiers réservés aux skieurs,d'autres vont même s'aventurer en raquette sur les sentier,pour le circuit qui monte autour de la croix,juste après avoir contourné la croix,il y a une bonne descente,très abrupte,puis ensuite,on a droit à une 2e descente,suivi d'une bonne montée,c'est l'endroit le plus exigeant de tout les parcours,la plus longue piste fait 11km et les circuits sont combinés sur une bonne partie du parcours..
L'endroit que je dirais,le plus casse-cou,mais que j'aime bien descendre quand les conditions sont favorable,c'est la grande descente qui se trouve près du châlet du Belvedère.Je me souviens l'avoir descendu juste après le passage de la machine,dans des ornières fraîchement tracées,ça va très vite et faut faire ses prières..disons que.......j'ai pogné un débarque..lol..mais quand la piste est gratté par les mutiples skieurs qui y passent et qu'on fait le truc du chasse-neige,la descente se fait bien..
Beaucoup pus agréable et de loin,d'y skier en soirée,un vrai paradis,malgré l'état parfois lamentable des sentiers..

Anonyme a dit...

Je suis désolé mais le parc du mont Royal est certes très beau et les dénivelés sont intéressants mais le ski est franchement pardonnez moi l'expression..... nul à chier!!!! L'entretien est pitoyable!! On ne pourrait même pas qualifier l'état des pistes acceptables!!! C'est bien dommage car c'est vrai, ce serait une sacrée belle montagne pour aller s'entrainer si seulement un peu plus d'effort et de machinerie lourde était déployée pour assurer un ski de qualité..... En attendant, vaut mieux sortir ses patins si on veut passer une belle journée au Mont-Royal!! Et puis les chiens dans les pistes grgrgrgrg!!!!

Guy-Pascal a dit...

Cet après midi,j'ai fait ma première sortie en ski de fond sur le Mont-Roya.Mais malgré le paysage féérique qui s'offrait à mes yeux,j'ai constaté avec déception le manque flagrant de respect des promeneurs qui marchent sur les sentiers.Après avoir vi l'état du sentier,quasi invisible tellement il y a des traces de pas,je prends l'initiative de prendre contact avec l'organisme "les amis de la Montagne" pour voir si il n'y a pas moyen d'indiquer aux marcheurs de ne pas marcher sur les sentiers Heureusement,le paysage et la tranquilité m'ont fait oublier les marcheurs..
Mais ça ne m'empêchera pa d'alller quand même au Mont-Royal

Anonyme a dit...

Quelqu'un connaît un club de skieurs qui s'appelle "les presse corton" ou dans le genre?