06 mars 2010

L’Interval

Si on va à la base de plein-air L’Interval, c’est surtout pour grimper au sommet du Mont Kaaïkop en raquettes ou en ski hors-piste. Moi je suis allé faire du ski de fond classique sur des sentiers entretenus… et je suis resté un peu sur ma faim.

La première chose que j’ai le goût de vous dire sur la base, c’est qu’elle est plus loin qu’il n’y paraît. Selon les panneaux bleus de Tourisme Québec, elle se trouve à 26 kilomètres de la sortie 89 de l’autoroute 15. Mais on fait les sept derniers kilomètres sur une route très difficile et on n’en finit plus d’arriver à la base qui est très isolée.

Ce ne serait pas un problème si L’Interval était une «vraie» base de plein air avec une bonne infrastructure d’accueil. Mais ce n’est pas le cas. Il y a bien un poste d’accueil où travaillait aujourd’hui une préposée très accueillante… mais ça se limite pas mal à ça quand l’auberge de la base et sa cafétéria sont fermées comme c’était le cas aujourd’hui.

Côté sentier, ce n’est pas si mal. Il y a une jolie boucle de quatre kilomètres près de la base ainsi quelques autres bretelles. Et il y a le sentier de l’Inter-Val, une piste de douze kilomètres qui relie la base au village de Saint-Donat.

L’entretien est fait avec de l’équipement léger et plutôt minimaliste, mais les sentiers sont bien nivelés et c’était assez agréable de skier là-dedans aujourd’hui dans des conditions très printanières.

La vraie vedette des lieux, c’est le Mont Kaaïkop qui culmine à 830 mètres d’altitude et domine complètement le paysage. C’est vraiment une magnifique montagne.

Est-ce que ça vaut la peine de partir de Montréal pour aller skier à L’Interval comme je l’ai fait aujourd’hui ? Sûrement pas, à moins qu’on ait l’intention de se lancer à l’assaut du Mont Kaaïkop. Mais si vous êtes dans ce coin-là…

2 commentaires:

Gilles a dit...

L'Interval ? trop loin, trop petit. Ça ne vaut pas la peine. Il faut aussi oublier la piste de douze kilomètres qui relie la base à la Donacienne à St-Donat. Des motoneigistes circulent sur une partie du tronçon. Ils détériorent les pistes et les rendent impraticables sur environ 3 km avant d'arriver à L'Intreval.

iloveyou a dit...

Desoler monsieur ,
je ne suis pas daccord moi meme je lai montée le mont Kaaïkop et oui sa vaut extremmement la peine sa lair petit mais là bas ces vraiment haut
- vue exceptionnelle
- trajet merveilleux
- fiertée rendue en haut
- ces merveilleux ce mont je l'adore ( surtout rendu en haut )
- durant le trajet paysage époustouflant
FRANCHEMENT WOW !!! A FAIRE !

je vous le recommende