08 février 2006

Far Hills

Far Hills, c’est «l’autre» point d'accès au parc régional Dufresne, qui protège maintenant les sentiers de ski de fond de Val-David et Val-Morin.

Une visite à Far Hills donne l’occasion d’explorer la partie est du parc où on trouve... plusieurs excellents sentiers. Tracés à flanc de montagne, ces sentiers sont presque tous très larges et à sens unique. On peut donc s’en donner à cœur joie dans les nombreuses bonnes descentes qu’on trouve dans le secteur. Pour profiter du relief des Laurentides, j’ai rarement vu mieux. J’ai même trouvé TROP LARGES certains sentiers combinant le style classique et le pas de patin.

La largeur des pistes et la qualité de l’entretien font aussi du centre une excellente destination les jours où les conditions sont très rapides. J’ai particulièrement aimé le sentier 5, une boucle de 3 kilomètres qui comprend une imposante montée et deux très longues descentes grisantes. La section entretenue du sentier 8 vaut aussi le détour, même si elle ne fait que 2,4 kilomètres. Le sentier est très vallonné et tout juste assez large.

À mettre aussi à son programme: les deux brettelles classées difficile du sentier 10. La première grimpe au sommet du Mont Iceberg où nous attend belle vue. La seconde mène au sommet d’un colline où on trouve un autre magnifique point de vue sur la région et les ruines d’une maison.

Un mot en terminant sur le chalet d’accueil du centre, un édifice qui devait paraître très moderne dans les années 60. Décrépi, le bâtiment conserve tout de même un certain charme... du moins pour ceux qui comme moi ont un faible pour l’architecture de cette époque.

2 commentaires:

Far Hills / Val-Morin a dit...

Mise à jour: le parc Dufresne est composé de 80 km de piste de ski classique, 40 km de ski hors piste, 12 km de pas de patin (skating) ainsi que 24 km de sentiers de raquette.

De plus, au chalet d'accueil de Val-Morin, plusieurs services sont offerts:
- fartage, mise au point, réparation, etc offert par Espresso Sports (http://www.espressosports.net)
- centre de location de ski de fond et de raquettes
- école de ski certifiée CANSI
- programme Jack Rabbit (leçons pour enfants)
- parc d’habiletés (snow park)
- salle de fartage
- casse-croûte (ouvert les week-ends)
- stationnement gratuit

Pour les conditions de ski, rejoignez le groupe "Far Hills" sur Facebook.

Pour plus d'informations, visitez le site web: http://www.val-morin.ca/parc

Anonyme a dit...

jai pas trop aime.jai parti du parc regional dufresne pour aller a far hills et ca montait tout le long.
quand je suis revenu la descente etait tres simple.
bref jai pas aime du tout.