24 février 2006

La TransTerrebonne

La TransTerrebonne, c’est une piste cyclable et un sentier de ski de fond d’une longueur de 13 kilomètres qui traverse d’est en ouest la ville de Terrebonne au sud de l’autoroute 640. C'est l'organisme Groupe Plein Air Terrebonne qui s'en occupe.

Pour le visiteur de l’extérieur, le point d’accès le plus pratique à La Transterrebonne est le parc écologique de La Coulée, situé sur le boulevard des Seigneurs, à l’extrémité est du sentier. L’infrastructure d’accueil se limite à un stationnement, mais on ne peut pas trop se plaindre puisque l’accès à la piste est gratuit.

J’ai été agréablement surpris par la qualité du sentier qui est bien entretenu, juste assez sinueux et assez sauvage pour nous faire oublier qu’on est en banlieue. En partant du parc écologique de la Coulée, on commence par traverser un zone résidentielle en longeant un ruisseau coulant au fond d’un ravin profond et abrupte.

On atteint ensuite le Coteau, un boisé comportant une dénivellation de terrain d’une quarantaine de mètres. Dans ce secteur forestier, le sentier forme une très belle boucle qui constitue le clou de la randonnée. Du côté sud de la boucle, le sentier exploite de belles façon la dénivellation du terrain et on a droit à quelques bonnes pentes. Et le coup d’œil sur la plaine environnante est magnifique.

Les choses se gâtent plus loin, quand la Transterrebonne longe l’autoroute 640 sur plusieurs centaines de mètres. Rectiligne, bruyant et exposé au vent, ce tronçon de piste est plutôt désagréable. Le sentier s’enfonce à nouveau en forêt par la suite, mais je ne peux pas vous dire à quoi ça se ressemble puisque je ne me suis pas rendu jusque là.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Le site est super beau, mais malheureusement très mal entretenu. C'est triste d'avoir de si beaux endroits à parcourir et que l'on ne se donne pas la peine de l'entretenir correctement.

Anonyme a dit...

Nous venons de déménager à Terrebonne et espérons de meilleurs commentaires pour l entretien de la piste de ski de fond pour 2011-2012. Les prochains commentaires se feront au printemps 2012