Situé à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, au nord de l'autoroute 40, l'Arboretum Morgan est un magnifique espace boisé offrant de l’excellent ski... en terrain plat.
Son réseau de pistes de ski de fond est formé de deux boucles d’environ cinq kilomètres et de quelques autres petits sentiers non entretenus tracés par les habitués des lieux.
Par grands bouts, on skie entre deux rangées d’arbres plantés en ligne droite et c’est vraiment grandiose. Ailleurs, la piste est plus étroite et sinueuse.
De façon générale, disons que c’est le genre de sentiers convenant mieux aux amateurs de promenade en forêt qu’aux athlètes cherchant un terrain d’entraînement. Le tracage est aproximatif et on ne se sent jamais sur une piste de course.
Comme on est dans un arboretum, on côtoie plusieurs types d’arbres: érables, bouleaux, cèdres, etc. Les sentiers passent par des champs et par un « pâturage » envahi par les aulnes où on trouve une vieille cabane en ruine.
En résumé: le quatrième meilleur endroit pour skier sur l’île de Montréal après le Mont-Royal, Cap Saint-Jacques et le parc du Bois-de-l’Île-Bizard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire