Ancien chemin de fer transformé en piste cyclable rt en sentier de ski de fond, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord s’étend sur plus de 200 kilomètres entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier. D’une longueur de 40 kilomètres, la portion skiable de cet immense ruban part de Saint-Jérôme et va jusqu’à Val-David. Il est tracé tant pour le pas de patin que pour le style classique.
Très large, plutôt rectiligne et ne comportant que des pentes très douces, ce long sentier n’a rien de très excitant. À moins d’être un patineur filant à vive allure, on s’ennuie un brin.
Mais le parc a quand même ses qualités. Comme il est aussi bien nivelé qu’une route, il suffit d’une mince couche de neige pour le rendre opérationnel. C’est toujours un des premiers endroits skiables au début de l’hiver. C’est aussi un bon choix quand les conditions sont difficiles puisque le sentier est entretenu à l’aide d’une dameuse munie d’un conditionneur à neige et ne présente aucune difficulté majeure.
L’autre attrait du parc linéaire, c’est qu’il traverse plusieurs jolis villages des Laurentides. On trouve donc des cafés, des restaurants, des auberges et des boutiques en bordure de pistes. Les anciennes gares de Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont, Sainte-Adèle, Val-Morin et Val-David sont des points de départ pittoresques.
La piste est particulièrement attrayante entre Saint-Adèle et Val-Morin. Entre le kilomètre 33 et 38, elle permet d’admirer les chutes Glen Wexford sur la rivière du Nord et le très beau lac Raymond. Une belle randonnée de dix kilomètres en partant du point d'accès situé à Sainte-Marguerite Station, sur la route 370, et en se rendant jusqu’à la petite gare de Val-Morin.
La gare de Saint-Adèle, qui se trouve à la sortie 67 de l’autoroute 15, est un point de départ plus agréable. Il y a là un café, une belle boutique de ski et une petite salle de fartage chauffée.
La gare se trouve au milieu du tronçon le plus fréquenté du sentier. Vers le nord, une randonnée de 3,6 kilomètres mène au Relais du père Eddy, un refuge aussi charmant qu’un bunker militaire. Le bâtiment est entièrement fait de béton et de métal.
J’ai compris pourquoi en lisant un article affiché à l’intérieur. Le refuge a été incendié à quelques reprises au cours des années et quand on l’a reconstruit pour la dernière fois, on a pris les moyens pour que ça ne reproduise plus.
Tout près du Relais, on a aussi accès à un sentier non entretenu qui grimpe dans une colline boisée. L’antidote parfait à la «platitude» du parc linéaire où le relief se limite à quelques faux plats.
Au sud de la gare de Saint-Adèle, le sentier descend très doucement pendant cinq kilomètres jusqu’à la gare de Piedmont. Malheureusement, le coquet bâtiment n’abrite qu’une salle de fartage, quelques tables et une distributrice à boissons.
Pour connaître les conditions sur la piste, on peut consulter un bulletin très complet sur le site Web du parc linéaire. Ou on peut regarder ce bulletin vidéo diffusée via YouTube. Original et intéressant.
Très large, plutôt rectiligne et ne comportant que des pentes très douces, ce long sentier n’a rien de très excitant. À moins d’être un patineur filant à vive allure, on s’ennuie un brin.
Mais le parc a quand même ses qualités. Comme il est aussi bien nivelé qu’une route, il suffit d’une mince couche de neige pour le rendre opérationnel. C’est toujours un des premiers endroits skiables au début de l’hiver. C’est aussi un bon choix quand les conditions sont difficiles puisque le sentier est entretenu à l’aide d’une dameuse munie d’un conditionneur à neige et ne présente aucune difficulté majeure.
L’autre attrait du parc linéaire, c’est qu’il traverse plusieurs jolis villages des Laurentides. On trouve donc des cafés, des restaurants, des auberges et des boutiques en bordure de pistes. Les anciennes gares de Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont, Sainte-Adèle, Val-Morin et Val-David sont des points de départ pittoresques.
La piste est particulièrement attrayante entre Saint-Adèle et Val-Morin. Entre le kilomètre 33 et 38, elle permet d’admirer les chutes Glen Wexford sur la rivière du Nord et le très beau lac Raymond. Une belle randonnée de dix kilomètres en partant du point d'accès situé à Sainte-Marguerite Station, sur la route 370, et en se rendant jusqu’à la petite gare de Val-Morin.
La gare de Saint-Adèle, qui se trouve à la sortie 67 de l’autoroute 15, est un point de départ plus agréable. Il y a là un café, une belle boutique de ski et une petite salle de fartage chauffée.
La gare se trouve au milieu du tronçon le plus fréquenté du sentier. Vers le nord, une randonnée de 3,6 kilomètres mène au Relais du père Eddy, un refuge aussi charmant qu’un bunker militaire. Le bâtiment est entièrement fait de béton et de métal.
J’ai compris pourquoi en lisant un article affiché à l’intérieur. Le refuge a été incendié à quelques reprises au cours des années et quand on l’a reconstruit pour la dernière fois, on a pris les moyens pour que ça ne reproduise plus.
Tout près du Relais, on a aussi accès à un sentier non entretenu qui grimpe dans une colline boisée. L’antidote parfait à la «platitude» du parc linéaire où le relief se limite à quelques faux plats.
Au sud de la gare de Saint-Adèle, le sentier descend très doucement pendant cinq kilomètres jusqu’à la gare de Piedmont. Malheureusement, le coquet bâtiment n’abrite qu’une salle de fartage, quelques tables et une distributrice à boissons.
Pour connaître les conditions sur la piste, on peut consulter un bulletin très complet sur le site Web du parc linéaire. Ou on peut regarder ce bulletin vidéo diffusée via YouTube. Original et intéressant.
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