30 janvier 2006

Bois-de-l'île-Bizard


De tous les parcs-nature de l’île de Montréal, c’est celui du Cap Saint-Jacques qui offre le meilleur ski de fond à mon avis. Mais celui du Bois-de-l’île-Bizard se classe non loin derrière.

Son réseau de sentiers est constitué d’une seule boucle tracée au milieu du parc que l’on peut faire en version 4, 5 ou 6 kilomètres. Malgré la taille modeste du parc, le parcours donne vraiment l’impression de s’éloigner de la civilisation.

Lorsqu’on part de l’entrée principale du parc sur le Chemin-du-Bord-du-Lac, on commence par traverser un marais en empruntant une longue passerelle de bois. Le sentier s’enfonce ensuite dans une forêt légèrement ondulée (ce qui est quand même mieux que rien) et diversifiée.

Si vous vous sentez à l'étroit sur la boucle principale, n’hésitez pas à vous aventurer sur les trois bretelles d’accès rattachées à la boucle principale. Ce sont de très beaux sentiers. Les deux bretelles qui valent vraiment un détour sont celles menant aux stationnements des rues de l’Église et Patenaude.

La première grimpe sur une crête qui fait figure de haute montagne dans ce parc plutôt plat. La seconde aboutit à une esplanade offrant un joli point de vue sur la rivière des Prairies. Le seul problème, c’est que ces bretelles sont aussi empruntées par les marcheurs, alors elles ne doivent pas toujours être en bonne état.

CLIQUEZ ICI pour voir les sentiers du parc sur Openskimap.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je fais du ski de fond en soirée à l'Ile Bizard avec lampe-fontale et je tiens à signaler que les pistes avaient été piétinées le 26 décembre, 2007. Ceux-ci sont toujours praticables mais moins intéressantes. Une piste pour randonnée pédestre longe la piste de ski fond mais plusieurs randonneurs marchent dans les traces de ski de fond pareil. C'est dommage car le ski de fond y est normalement très bien.