29 janvier 2005

Golf Saint-Jean-de-Matha

Les municipalités du Québec comptant DEUX centres de ski de fond possédant de l’équipement d’entretien de haut calibre ne sont certainement pas légion. C’est pourtant ce qu’on trouve dans le petit village Saint-Jean-de-Matha, là où la station touristique La Montagne Coupée et le Golf Saint-Jean-de-Matha se disputent la faveur des skieurs en leur offrant des pistes polies à l’aide de dameuses Bombardier capables de faire des miracles avec de la vieille neige.

Le Golf Saint-Jean-de-Matha possède un réseau de sentiers d’une trentaine de kilomètres s’étendant sur le parcours de golf et les collines environnantes. Si vous tenez à skier dans un endroit tranquille, vous avez intérêt à aller ailleurs. Il y avait foule lors de passage là-bas. Un foule venue non pas pour skier, mais pour «superglisser» au Super Glissades installées elles aussi sur le terrain de golf. Un vraie ambiance de station de ski alpin débordant de monde.

Comme skieur, on se sent minoritaire… et un peu négligé. La «salle de fartage» n’est en réalité qu’un étroit recoin où on a installé une table de fartage et un support à ski. On retrouve toutefois sa bonne humeur une fois en piste où c’est nettement plus tranquille. Tracés très larges à la fois pour le style classique et le pas de patin, les sentiers réjouiront ceux qui n’ont pas peur des montées et surtout des descentes. On skie rarement sur le plat. Comme les pistes sont très larges, on se sent un peu loin de la forêt. Mais on peut se «laisser aller» dans les descentes en toute sécurité. Un seul bémol : tous les sentiers intéressants partagent le même tracé pendant plusieurs kilomètres. Bref, c’est le genre d’endroit où il vaut mieux faire une seule longue randonnée plutôt que deux ou trois courtes.

1 commentaire:

mbinet a dit...

En fait,le chalet des fondeurs se trouve au bout du stationnement de l'accueil,au bas de la côte.Il y a un foyer(actif),de grandes tables,presque personne,donc pas d'ambiance;le vrai bémol,c'est qu'il n'y a pas d'évier pour ce laver les mains, si vous allez au toilettes,avant de manger!...Mais à part quelques balises manquantes,les pistes sont IMPECCABLE!....Et vous avez accès à un bon "farteur", au besoin!