29 novembre 2019

Une découverte à Sainte-Agathe


Je rentre d’une petite randonnée d’exploration sur un sentier que j’ai d’abord découvert sur Facebook.

J’ai skié sur un sentier sans nom (du moins je crois) qui relie l’hôpital de Sainte-Agathe en passant par des collines bordant le P’tit Train du Nord et la route 117. En naviguant grâce cette carte bricolée par l’auteur de la publication Facebook qui m’a fait découvrir les lieux.

Je suis parti de l’extrémité est du sentier en bleu sur la carte en garant ma voiture sur la rue Saint-Vincent où il y a plusieurs places de stationnement en bord de route ; et j’ai filé vers l’ouest jusqu’à ce le soleil descende assez à l’horizon pour m’inciter à rebrousser chemin.

J’ai fait du bon ski même si la couverture de neige reste mince à Sainte-Agathe. Pour un sentier «sauvage», cette piste est bien dégagée et plutôt bien nivelée. À part quelques endroits où il y avait de l’eau pas encore gelée, j’ai pu glisser agréablement sans égratigner mes skis.

Je ne sais pas si cette piste est souvent agréable à skier, car elle est sûrement fréquenter par des marcheurs et des raquetteurs; mais chose certaine, elle a beaucoup de potentiel. On est dans la nature sauvage à deux pas de Sainte-Agathe et il y a assez de relief pour qu’on fasse du ski intéressant. Je vais sûrement remettre ça bientôt. 

Après la neige de cette semaine, un raquetteur m'avait précédé sur le sentier.
Cette passerelle nous fait franchir la rivière par où se décharge le lac Des Sables.
La vue vers le nord depuis la passerelle.

Aucun commentaire: