31 mars 2017

La CCC au mont Gabriel

Ça fait partie de mes traditions annuelles : au moins une fois par année, je vais faire du ski en oubliant d’amener mon téléphone.

C’est ce que j’ai fait aujourd’hui en allant faire une randonnée sur la piste de ski nordique CCC à Sainte-Adèle. Alors désolé de vous ramener au bon vieux temps où il n’y avait pas de photos sur Internet.

Inspiré par la carte des sentiers de Plein Air Sainte-Adèle, j’ai commencé mon excursion au sommet du mont Gabriel. La CCC part de là, en direction du mont Loup-Garou, et sur la carte c’est indiqué qu’on peut garer sa voiture dans le stationnement de l’hôtel Mont-Gabriel.

C’est ce que j’ai fait. Puis j’ai dû marcher un petit cinq minutes avec mes skis sous le bras, puisque le sentier démarre au bout du chemin du Mont-Gabriel.

Il y a une balise rouge «CCC» à l’entrée du sentier  et une autre qui nous indique qu’il faut d’abord grimper dans une colline déboisée où est plantée une antenne de télécommunication.

Une fois à l’antenne, on est un peu perdu puisqu’il n’y a pas de balise en vue. Mais il faut aller jusqu’au bout de la clairière qui s’étend à droite pour trouver l’endroit où la CCC s’enfonce en forêt et devient une véritable piste.

La piste est bien balisée par la suite… mais elle est quand même un peu difficile à suivre parce qu’elle croise plusieurs sentiers informels. À plusieurs intersections, on se demande quelle direction prendre.

Quelques balises et flèches supplémentaires régleraient vite le problème. Mais d’ici là, il faut tenter sa chance et rebrousser chemin si on cesse de voir des balises rouges. Ce que j’ai dû faire trois ou quatre fois pendant ma randonnée.

C’est le seul reproche que je peux faire à cette section CCC que j’ai trouvée fort agréable même si les conditions étaient difficiles aujourd’hui. La piste était glacée et une motoneige l’avait empruntée sur un bon bout. Mais avec mes gros skis larges, je me suis bien amusé sans jamais passer proche de me casser la gueule.

La CCC est pourtant assez accidentée. Les montées et descentes s'enchaînent sans cesse. Mais comme elle plutôt large pour une piste de ski nordique des Laurentides, on a de l’espace pour manœuvrer.

J’ai suivi la CCC sur à peu près trois kilomètres avant de rebrousser chemin au bord d’un marais que j’ai préféré ne pas traverser si tard en saison.

J’ai aussi passé pas mal de temps à explorer les abords de la piste. Près de son point de départ, il y a des sentiers de raquettes, quelques pentes dégagées et le terrain de golf de l’hôtel où on peut faire des incursions. Et plus loin en forêt, comme je le disais, la CCC croise quelques sentiers informels qu’on peut aussi explorer.

Bref, voilà un coin où je vais sûrement retourner… et pas seulement pour prendre des photos. J’ai beaucoup aimé ma randonnée, et j’ai beaucoup aimé pouvoir faire un peu d’après-ski au bar de l’hôtel Mont-Gabriel. Ma façon de remercier l’établissement de nous laisser utiliser son stationnement !   

Aucun commentaire: