23 mars 2017

La TransTerrebonne - secteur Pommeraie

La saison de ski tire à sa fin, mais on peut encore faire du bon ski si on choisit bien son lieu et son moment pour partir en randonnée. 

C’est ce que je retiens de ma sortie d’aujourd’hui sur la TransTerrebonne, un sentier de ski qui constitue une bonne destination de fin de saison pour deux raisons : il est tracé sur une piste cyclable asphaltée parfaitement nivelée et il est entretenu par une grosse dameuse capable de faire des miracles pour les skieurs. 

J’ai commencé ma randonnée au bon moment : en début d’après-midi, après que le soleil ait eu le temps de ramollir la surface durcie de la piste. Et j’ai eu droit à de bonne glisse même si les conditions variaient de «passablement enneigées» à «asphaltées par endroit».

J’ai profité de l’occasion pour découvrir l’extrémité ouest de la TransTerrebonne, en partant du parc de La Pommeraie, pas tellement loin de l’autoroute 640 et de Bois-des-Fillion. 

À cet extrémité, comme à l’autre, la piste de ski démarre au pied du Coteau de Terrebonne. 

Cet escarpement d’une trentaine de mètres fait le charme à la TransTerrebonne. D’abord parce qu’il ajoute un peu de relief au parcours. Et ensuite parce qu’il nous permet de skier en milieu boisé alors qu’on est en pleine banlieue. 

En partant du parc de la Pommeraie, on file au pied du Coteau pendant à peu près deux kilomètres. Ensuite, on grimpe sur le Coteau et la piste contourne le Golf Le Versant en passant tout près de l’autoroute 40. 

À mon avis, cet extrémité ouest de la TransTerrebonne n’a pas autant de charme que sa contrepartie est. On est moins en forêt et plus exposé au vent. 

Par contre, dans ce bout-là, le Coteau me semble offrir des tonnes de possibilités pour faire de la «descente sauvage» dans des sentiers comme celui-ci.

J’ai repéré plusieurs descentes du genre qui m’ont l’air parfaites pour faire du ski Hok ou du télémark à petite échelle. Va falloir que je retourne essayer ça un de ces jours avec mes skis plus larges, juste après une bonne chute de neige. 
 

Aucun commentaire: