29 décembre 2014

En hors-piste à Baie-Saint-Paul


Au début de l’hiver, j’ai acheté de larges skis hors-piste pour élargir mes horizons de skieurs. Je voulais sortir des sentiers battus, prendre le bois, partir à travers champs, faire des découvertes...

J’ai fait un peu tout ça aujourd’hui à Baie-Saint-Paul, en sortant de ma chambre à l’hôtel La Ferme pour partir à l’aventure sur mes nouveaux skis.

Derrière l’hôtel, il y a un grand champ donnant sur le fleuve et un petit carré de forêt accessible aux promeneurs, le boisé du Quai. C’est vers ce boisé que j’ai mis le cap tôt ce matin, malgré le vent qui soufflait fort à travers champ.

Je n’ai pas regretté ma décision parce que j’ai une très belle petite balade.

Le Boisé du Quai est traversé par quelques sentiers de marche où je n’ai pas passé beaucoup de temps aujourd’hui. Ils étaient trop durs et glacés pour ça. 

En courant après la neige fraîche, j’ai plutôt skié autour du boisé et aussi sur la plage qui le borde. Et j’ai fini par tomber sur l’épave de L’Accalmie.

Ç’a fait ma journée parce que je n’avais aucune idée que cette épave archi-connue se trouvait à cet endroit. On parle d’un bateau de 300 tonnes qui repose sur une magnifique plage.

Il y a déjà eu un projet pour la restaurer, mais je pense que c’est définitivement tombé à l’eau. De toute façon, le navire semble maintenant en trop mauvais état pour être sauvée. Qu’à cela ne tienne: le bateau a un bel avenir en tant qu’attraction pour promeneurs et photographes.

Conclusion: si vous séjournez à l’hôtel La Ferme, pensez à chausser ses skis pour aller faire un petit tour dans les environs. Mais pas besoin de descendre à l’hôtel Le Ferme pour faire une petite excursion de ski dans ce secteur. Le Boisé du Quai est accessible via la rue Sainte-Anne. Suffit de se stationner au bout de la rue, près du quai qui se trouve à cet endroit. 

1 commentaire:

temps a dit...

Bonjour,
Intéressant l'article.
Je pense toutefois que la plage serait peut-être mieux sans cette attraction signe d'un passé polueur.
Cordialement