28 décembre 2010

Ski de fond La Pinière

Un froid mordant, beaucoup de vent et un épais couvert de nuage bloquant les rayons de soleil, ce n’est vraiment pas du temps pour faire du ski. Mais on a quand même fait une courte sortie aujourd’hui au centre de ski de fond La Pinière de Lotbinière. Et on a eu du plaisir… tout en se gelant solide.

Je dis «on» parce que j’ai fait cette sortie-là avec ma blonde. La pauvre avait mal choisi sa journée pour m’accompagner.

Quand on est arrivé au centre vers midi, il y avait une seule voiture dans le stationnement et personne dans le chalet d’accueil. Alors on a fait ce que nous disait une affiche et on a payé notre droit d’accès au «marguillier» – une boîte de métal installée dehors.

Heureusement, quelqu’un avait fait un bon feu dans le foyer du chalet et on y était bien au chaud. Alors on a flâné un bon bout de temps à l’intérieur. On sentait comme si on avait loué un refuge en forêt!

Mais il a bien fallu qu’on se décide à sortir affronter le froid et le vent. Et on a découvert un réseau de sentiers avec ses qualités et... un défaut.

D’abord, les qualités. Tout le réseau est constitué d’étroits sentiers tracés à une voie et taillés dans une épaisse forêt. Et même si les pistes sont entretenues avec de l’équipement léger, je les ai trouvées superbes. C'est un plaisir de skier dans des sillons aussi bien modelés.

Les sentiers de La Pinière ont un défaut original: ils pêchent par excès de droiture. On skie très souvent dans de longues lignes droites aussi rectilignes qu’une rue montréalaise. J’imagine que ça ne dérange pas la plupart des gens. Mais moi ça me déprime de voir aussi loin devant moi. Ça me donne l’impression d’avancer à pas de tortue.

Côté relief, c’est plutôt tranquille. Presque tous les sentiers sont tracés en terrain plat et sont classés faciles. On a skié la piste classée intermédiaire, la 4, et on eu droit à une seule bonne descente suivie d’une montée équivalente.

Il y a un autre sentier classé intermédiaire qui comporte sûrement plus de relief, mais il était fermé aujourd’hui pour cause de manque de neige. Dommage parce que je ne vois pas le jour où je vais retourner dans ce coin-là…

2 commentaires:

Chee a dit...

Je viens de me louer une paire de ski de fond à la poubelle de ski et j'ai trouvé votre blogue. Superbe blogue!

marcousse a dit...

Merci pour vos commentaires concernant notre petit centre de ski de fond, Concernant la droiture de nos sentiers, il y a une raison touite simple.. nous skions sur des terrains privés et les droits de passage se limitent au ligne de lot, D'ou la droiture des sentiers

Revenez nous voir