15 février 2009

Chez Ti-Jean

J'ai un faible un brin irrationnel pour le centre de ski de fond Chez Ti-Jean à l’Épiphanie.

L’endroit me rappelle mon bon vieux temps à moi. L’intérieur du chalet d’accueil peint en bleu-blanc-rouge, dans le plus pur style cabane à patinoire. Le «casse-croûte d’aréna» dégageant une riche odeur de patates frites. Les grandes arches en métal gardant l’entrée des sentiers. Tout ça fait très années 70.

L’autre trait distinctif de ce centre, c’est l’extraordinaire densité de son réseau de sentiers. Nulle part, je n’ai vu autant de pistes concentrées dans aussi peu d’espace et formés pareil labyrinthe. Il y a même un sentier qui passe par-dessus un autre!

Quand on regarde la carte des sentiers, on est tout mêlé. Et ce ne devient pas tellement plus clair une fois qu’on est en piste, même si la signalisation est abondante. Mais peu importe puisque c’est le genre d’endroit où on n’a pas vraiment besoin de savoir où on s’en va.

Côté relief, on a affaire à un centre en deux parties. Du chalet d’accueil au relais situé à environ deux kilomètres en forêt, on skie sur le plat dans une belle forêt de conifères.

Au delà du relais, le terrain devient plus accidenté. On descend dans un ravin où coule une rivière et un ruisseau. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a exploité au maximum cet élément de relief. On a aménagé dans ce secteur toute une série de bretelles et de descentes. On peut skier un bon bout de temps là dedans avant d’épuiser tous les trajets possibles.

L’entretien est effectué avec une chenillette légère et il est de bonne qualité. Aujourd’hui, après la pluie qu’on a eu durant la semaine, les sentiers étaient glacés. Mais on avait réussi à les rendre parfaitement praticables.

Des pistes si entremêlées que garder la même est un défi. De plus, les cartes sont rares et illisibles. L'accueil y est médiocre. À déconseiller.

Pas bien intéressant. On s'y perd car les cartes sont rares et effacées. Il y a d'autres centres au Québec mieux appropriés pour le ski de fond.

tres beau centre .il offre une tres grande varité de pistes car on peut mixer plusieurs tronçon .il est vrai qu'il peut être compliqué de si retrouver a la premiere visite. Excellent en famille car les piste mènent tous au relais donc le papa prend une piste tandis que les jeunes en prennenet une autre et on se retrouve tous au relais!

Beau petit centre de ski de fond!Pour ceux qui aime les pentes c'est la place!Il y aussi une cabane ou il y a une salle a manger et ou on peut manger des repas chaud.

Pour ceux qui l'ignore ils ont de belles cartes neuves du site à l'entrée, il suffit juste de le demander. Pour la superficie du site, les pistes y sont aménagées afin d'avoir le plus de pistes possibles, et il est difficile de s'y perdre! Il suffit d'ouvrir vos yeux! Très bel endroit dans une région qui pert de plus en plus ses coins de nature.

très bel endroit pour faire du ski les pistes sont tres bien entretenu ,et ils ont de tres beau sentier ,très belle pistes pour débutant et les plus habituer je vous le recommande