16 février 2008

Mont Bellevue

À Montréal, il y a le Mont-Royal. À Québec, il y a les plaines d’Abraham. Et à Sherbrooke, il y a le mont Bellevue. C’est l’endroit pour faire du bon ski de fond à quelques minutes du centre-ville.

Le parc du Mont Bellevue est sillonné par une dizaine de kilomètres de sentiers entretenus mécaniquement. D’après ce que j’ai vu aujourd’hui, l’entretien laisse à désirer. Tous les sentiers avaient été damés, mais on avait tracé des sillons seulement dans quelques uns. Et comme les pistes sont aussi empruntées par les marcheurs et les raquetteurs, elles sont passablement usées et raboteuses.

La bonne nouvelle, les marcheurs et les raquetteurs semblent faire attention aux sillons des skieurs. Ce n’est pas partout comme ça.

Pour le visiteur de l’extérieur, le meilleur point de départ est le chalet Antonio Pinard, au pied de la pente de ski alpin occupant le flanc nord de la colline. Il y a là une grande caféteria. Deux sentiers de ski fond grimpent dans la montagne à partir de là. Et n’ayez pas peur: ce n’est pas la cohue comme dans la plupart des centres de ski alpin. L’endroit était très tranquille par un beau samedi froid mais ensoleillé.

Le Mont Bellevue ne fait pas une montagne de ski alpin très impressionnante. Pour le ski de fond, par contre, c’est un terrain de jeu idéal. Malheureusement, on sent surtout le relief en montant. Il y a des descentes, mais elles ne sont pas très excitantes.

Le parc protège deux sommets. Celui du mont Bellevue et celui du mont John-S.-Bourque. On peut visiter en ski de fond les deux sommets. Celui du mont Bellevue est décoré d’une grande croix lumineuse.

Le plus beau sentier est celui qui contourne le mont John-S.-Bourque par le sud. C’est là que se trouvent les descentes les plus agréables. On a aussi droit à un très beau point de vue sur le mont Orford et la campagne environnante.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour!
J'adore votre blog, c'est motre point de référence à moi et mon mari pour faire du ski, on s'améliore d'année en année, cela fait seulement 3 ans que nous skions.
Bravo pour votre site, quelle serait d'après vous la meilleure place pour du ski de fond dans les laurentides pour des médium-débutants?

Merci! Carolina

Barclay a dit...

Alors voici mon Top 5 "médium-débutant" pour les Laurentides.

-Centre de plein air Far Hills. Plusieurs beaux sentiers faciles à proximité du chalet d'accueil. La boucle 10 est à faire absolument.

-Ski de fond Gai-Luron. Plusieurs beaux sentiers larges et bien entretenus. Même les sentiers classés très difficiles sont accessibles aux skieurs moyens.

-Ski de fond Mont Tremblant. La boucle A1 est un des plus beaux sentiers faciles des Laurentides.

-Le P'tit Train du Nord entre Saint-Adèle et Val Morin. Le plus beau tronçon du P'tit Train.

-Ski de fond Bellefeuille. Petit réseau très dense. Courts sentiers faciles mais agréables.

Francis Poisson-Gagnon a dit...

Peut-on y faire du skate aussi? Merci.

Barclay a dit...

Je pense qu'il n'y a pas de sentier pour le pas de patin, mais je ne suis pas tout à fait sûr. Peut-être que dans certains sentiers, il y a un couloir pour patiner. Mais honnêtement, ça ne me revient pas.

BF

Anonyme a dit...

"Marcheur et raquetteur semblent faire attention au rainures" : C'est peut-être un corridor à pas de patin qui est à coté ? Parce que bien entendus dans tout les parc urbains ( ex. Maisonneuve à Mtl ) on se fou carrement du style libre . Les promeneurs à pieds , parfois avec leurs cabots ( fart brun : vous connaissez ? ) sont légion dans ce corridor .Inutile de leur expliquer que pour le skateux , les trous qu'ils font en marchant : c'est l'équivalent des nids de poule en auto .

Alexandre a dit...

Bonjour, merci pour ces petites infos tres pratiques.
Je voulais aller dans le meme sens que Francis PG, peut on y faire du skate? je n ai pas pu me rendre au mont bellevue encore, et je voulais savoir si ca vallait le cout que j investisse dans des skis pour la saison sachant que j habite sur sherbrooke. il semble sur les photos qu il y a un espace suffisant pour le pas de patin. qu en pensez vous?