24 février 2008

Golf de Rawdon

Oui, on peut faire du ski de fond à Rawdon. Suffit de se rendre au club de golf de Rawdon, qui se trouve du côté nord du village, entre la route 337 et le lac Rawdon.

Il y a sur le golf une boucle entretenue pour le ski fond. À vue de nez, elle doit faire à peu près 5 kilomètres. Skier sur un parcours de golf n’a jamais été mon fort, mais je dois dire que cette fois j’ai trouvé ça pas mal. Le terrain est vallonné et le sentier évite autant que possible les grands espaces vides. On skie surtout parmi les arbres, en bordures des allées.

Le clou de la randonnée est cette grande côte. Le sentier n’y descend pas, mais on peut très bien la dévaler et reprendre la piste un peu plus loin. Aujourd’hui, sur une croûte durcie recouverte de poudreuse, c’était vraiment agréable de se laisser aller dans la neige vierge.

L’accès à la boucle est gratuit, mais il n’y a aucune infrastructure d’accueil à part un stationnement. Ce n’est certainement pas une bonne idée de venir de Montréal expressément pour skier à cet endroit. Mais si vous êtes dans le coin, il y a une balade agréable à faire là.

5 commentaires:

Rich a dit...

J'y ai skié hier - et la boucle est toujours bien entretenue et l'accès est gratuit. Pour un golf, le parcours est plutôt agréable, avec un peu de dénivelé.
Selon ma montre GPS, une boucle fait 3,7km.

Mathieu Tourangeau a dit...

Superbe parcours de 3.7 km valloneux. Je cherche par contre a aller un peu plus loin par les sentier au bout du club de golf par le pit de sable qui serait aménager aussi vers le Mont Snow.

Mathieu Tourangeau a dit...

Superbe journée. Le tour du pît de sable au bout de golf est superbe mais une section est pas mal a pic et on doit enlever nos ski sur 20-30 metres pour terminer une monté sinon la petite loop est superbe. J'ai aussi été plus loin vers chemin Morgan, traverser la rue par la Docteur Charette. Belle piste mais je considère beaucoup plus back-country et pour expert seulement. Voici le tracé de la journée qui NE revient PAS au point de départ. S'il y en a d'autre qui ont des tracés on pourrait merger pour faire une carte.

Apres la boucle du pit de sable, on a pris vers la Docteur Charette, traversé chemin Morgan, continuer jusqu'a la jonction avec La Cordiale. On a pris La Cordial vers la droite pensant retourner vers le chemin du lac Vail mais ca ne communiquait pas ou du moins le chemin n'était pas tracé encore. On aurait du prendre a gauche et aller vers Sonny Hills. C'est comme si la Docteur Charette reliait 2 réseaux de pistes.

https://connect.garmin.com/modern/activity/1496872856

Si vous click sur le petit carré a coté de "Circuit" dans la carte, il va s'afficher des point de référence. La jonction entre la Docteur Charette et la Cordiale est au numéro 3. Au numéro 4 et 5 il y a des jonction aussi. Je dirais que la Cordiale joint la jonction numéro 5.

Si vous avez d'autre tracé écrivez moi. Je pourrais essayer de faire une carte.

Mathieu Tourangeau a dit...

J'ai trouvé la carte ici: http://tourneedescantons.com/sentiers-de-ski-de-fond/#

Barclay a dit...

Merci pour les infos, Mathieu. C'est un endroit où que je veux visiter cet hiver pour découvrir tous ces sentiers qui ne sont pas sur le club de golf.

BF