09 février 2008

Centre de plein air Far Hills


Je suis allé faire une randonnée au centre de plein air Far Hills aujourd’hui. Et je sur revenu en me disant que c’est mon endroit préféré pour faire du ski dans les Laurentides.

Le centre donne accès aux sentiers du parc régional Val-Morin - Val-David, qu’on peut aussi découvrir en partant du chalet Anne-Piché à Val-David. Construit récemment, le chalet Anne-Piché est un magnifique bâtiment en bois rond infiniment plus chaleureux que le vieux pavillon d’accueil de Far Hills. Côté sentiers, par contre, Far Hills, a l’avantage. Les pistes se trouvant dans ce secteur du parc sont tout simplement fantastiques.

J’aime surtout les sentiers se trouvant au nord-est du pavillon d’accueil. Ma piste préférée est la 8. Elle est très vallonnée et juste assez large pour que les descentes soient agréables et excitantes.

La 10 est l’une des plus belles pistes faciles des Laurentides. Elle comprend deux bretelles classées difficiles qu’il faut parcourir absolument. La première grimpe au sommet du Mont Iceberg où on découvre une très belle vue. La seconde mène au sommet d’une colline où on trouve un autre magnifique point de vue sur la région et les ruines d’une maison.

Il y a aussi du bon ski à faire à l’ouest du pavillon d’accueil. Le sentier 5 est une extraordinaire boucle de 3 kilomètres tracée à la fois pour le style classique et le pas de patin. Elle comporte une longue montée et deux longues descentes où on peut vraiment faire de la vitesse parce que la piste est très large.

J’ai découvert aujourd’hui la piste 9. C’est une très belle boucle de 4 kilomètres comportant beaucoup de relief. La section réservée au style classique est particulièrement agréable. Le sentier est étroit et il y a quelques bonnes descentes.

Le pavillon d’accueil n’est peut-être plus très jeune, mais il abrite une bonne boutique de location et une grande salle à manger où il y avait un monde fou aujourd’hui. Il faut dire que les conditions de ski étaient idéales.



2 commentaires:

Josué a dit...

Pour des défis de taille, essayez les pistes noires 1, 5, 13 et 15. Les montées sont épuisantes et les descentes sont surprenantes !!! En passant la carte n'est plus tout à fait à jour puisque certaines pistes n'existes plus. Vraiment un des meilleurs centres de ski au Québec.

Daniele a dit...

Superbe centre de ski de fond
De loin le plus beau au Quebec !!