03 février 2008

Les Chalets d’Émélie


Aux Chalets d’Émélie, il y a des chalets à louer. Et il y a de très jolis sentiers de ski de fond accessibles gratuitement.

Les sentiers sont là avant tout pour les gens qui louent des chalets. Mais n’importe qui peut y accéder en utilisant un point s’entrée située sur la route 343, tout juste au nord du village de Saint-Alphonse-de-Rodriguez. Une grande pancarte «Les Chalets d’Émélie» signale clairement l’endroit.

L’infrastructure d’accueil se limite à un stationnement et à une grande carte des sentiers. Mais on oublie vite ce détail sur ses skis. Les sentiers sont tout simplement magnifiques. Ils sont taillés juste assez large dans une très belle forêt surtout composée de conifères.

Comme on le voit sur la photo, les sentiers avaient été damés mais pas tracés mécaniquement aujourd’hui, deux jours après une tempête de neige ayant laissé 25 centimètres au sol. Un habitué des lieux m’a cependant dit que d’habitude, on trace aussi des sillons.

C’est le désavantage des sentiers qui ne font pas partie d’un «vrai» centre de ski de fond. L’entretien n’est pas effectué de façon aussi systématique. Mais on peut difficilement se plaindre quand c’est gratuit. Du reste, aujourd’hui, c’était très agréable sur de la neige fraîche bien damée et saupoudrée d’une fine couche de poudreuse tombant du ciel.

Le réseau de sentiers est juste assez grand pour meubler une demi-journée de ski. Je me suis surtout amusé dans les sentiers classés très difficiles qui nous font skier dans des collines décorées de très belles falaises.

Il n’y a pas de très longues descentes, mais on a droit à plusieurs courtes pentes comportant pas mal de virages très prononcés. Ces virages sont juste assez serrés pour être à la fois excitants et agréables quand les conditions sont bonnes.

Il faut cependant se méfier des virages à l’aveugle parce que les pistes ne sont pas à sens unique. Mais c’est un mal pour un bien puisque ça permet de parcourir les sentiers dans les deux sens et de dévaler toutes les pentes.

Les sentiers des Chalets d’Émélie fait partie du réseau municipal de Sainte-Alponse-de-Rodriguez. Au total, la municipalité est sillonnée par une cinquantaine de kilomètres de sentiers entretenus mécaniquement. J’ai déjà hâte d’en découvrir d’autres.

1 commentaire:

Barclay a dit...

Ces sentiers-là sont maintenant ceux de la base de plein air Aux Quatre Sommets. Ça veut dire qu'il y a maintenant un chalet d'accueil au stationnement dont je parle et que l'accès n'est plus gratuit.

Info: www.aux4sommets.com