Il n’y a pas de centre de ski de fond à Sainte-Adèle, mais son territoire est quand même sillonné par une quarantaine de kilomètres de sentiers de ski accessibles gratuitement, gérés par Plein Air Sainte-Adèle.
Première étape pour découvrir ce réseau: faire une halte à la gare de Sainte-Adèle pour se procurer une carte des sentiers. C’est un outil indispensable pour trouver les points d’accès aux pistes disséminés un peu partout dans le village. On trouve à chacun de ces points d’accès un stationnement où on peut laisser sa voiture.
Le point d’accès offrant les meilleures possibilités de randonnée est situé au lac Matley, au nord ouest du village. Pour s’y rendre à partir du centre-ville de Sainte-Adèle, il faut prendre la rue Morin en direction ouest puis tournez à droite sur le chemin Paysan. Le stationnement se trouve près d’une usine de filtration, à l’extrémité du chemin Paysan.
À partir de là, on peut skier une boucle passant par le sommet du mont Loup-Garou en utilisant les sentiers «Loup-Garou» et «Grand-Jaune» pour une randonnée d’environ 7 kilomètres. Il y a un refuge au sommet du Mont Loup-Garou et la vue est superbe. Il faut grimper une centaine de mètres de dénivellation pour arriver là.
Quant aux pistes, elles sont «à l’ancienne». Même les sentiers étroits et accidentés sont à double sens et l’entretien n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans les centres payants. Pour cette raison, mieux vaut visiter l’endroit quand les conditions de ski sont bonnes.
1 commentaire:
le réseau de ski de saint-adèle est surtout constituer de piste de *ski nordique* comme la Johansen ou la oxford cambridge. Malheureusement plusieur des pistes de ce réseau ne sont pas entrenues ou non-protégées c'est pourquoi quelques propriétaires bloquent les pistes qui passent sur leur terrains...C'est vraiment dommage car ce sont de très belles pistes.
Publier un commentaire