10 décembre 2021

L'oeuvre d'un homme

Dans l’arrière-pays de Mont-Rolland, un homme a décidé de se porter à la défense quelques vieux sentiers de ski contre tous ceux qui leur font la vie dure.

Mais pas à coup de poing. Plutôt à coup d’écriteaux en bois.  

Il a beaucoup travaillé, cet artiste, parce qu’on croise une grande quantité de ces œuvres en skiant des pistes comme la Wizzard-Sud, la Colline, l’Élan et la Fortier, entre Mont-Rolland et Piedmont.

Le but de cette campagne d'affichage est double : demander aux marcheurs d’éviter de piétiner la «trace» des skieurs et nous renseigner sur l’histoire des sentiers où on fait aller nos skis.

Comme je sais maintenant qui a pris cette initiative citoyenne (merci Jack Gauthier !), je suis allé faire une randonnée dans ce coin-là aujourd’hui pour me donner l’occasion de lui rendre hommage.

Certains écriteaux sont plutôt simples...
Tandis que d'autres sont plus élaborés.
L’artiste s’appelle Pascal Drolet et c’est le petit-fils d’Eddy Fortier, le «défricheur» à qui on doit presque tous les kilomètres de sentiers qui sillonnent l’arrière-pays de Mont Rolland.

L’homme qui a donné son nom au «Relais du Père Eddy» a fait sa marque en forêt pendant les années 70. Et c’est comme ça qu’il est entré au Temple de la Renommée du ski des Laurentides.

La façon la plus simple de visiter les pistes du grand-père et d’admirer les écriteaux du petit fils est commencer sa randonnée à la gare de Sainte-Adèle / Mont-Rolland.

À partir de là, il faut skier moins d’un kilomètre sur le P’tit Train du Nord pour trouver l’entrée du sentier Whizzard-Sud ou remonter à pied la rue Saint-Gabriel pour trouver l’entrée de la piste Colline.

La Wizzard-Sud et la Colline forment une boucle longue d’environ six kilomètres en filant en parallèle jusqu’au mont Olympia à Piedmont où il y a un autre point d’accès aux deux pistes.

C’est à ce bout-là que j’ai pris le départ aujourd’hui par une journée de «poudreuse recouverte d’une bonne croûte», pour devancer la pluie qu'on nous annonce demain. 

Casser la croûte, ça fait de beaux sillons
Dans ce secteur, une ligne de transmission nous ouvre une vue sur Sainte-Adèle.
Je me demande à quoi servait ce genre de chariot.
J’ai quand même fait une belle randonnée parce que ces deux sentiers ne sont pas très pentus. Le terrain qu’on parcourt dans ce coin-là ne comporte qu’environ 80 mètres de dénivelé.

Par contre, ils ne s’agit pas d’un coin pour les novices du ski en sentiers non-entretenus. On parle de deux pistes étroites et un brin chaotiques où il faut souvent composer avec les dégâts causés par les marcheurs. 

J’ai aussi lu quelque part que ce secteur-là était menacé par un développement immobilier prévu du côté de Piedmont. 

 Bref, les écriteaux en bois de Pascal Drolet ont du pain sur la planche ! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Il faisait grand soleil le jour où j'ai photographié celle-ci.

J'aimerais bien savoir d'où vient le nom «Whizzard».

2 commentaires:

Unknown a dit...

Merci, monsieur Fortin! Merci de parler de nos belles pistes de ski de fond, photos à l'appui, et du travail accompli pour les sauvegarder. Ça fait plaisir à lire!
Céline Fortier

Barclay a dit...

Merci Céline pour les bons mots.

BF