30 décembre 2019

En ski sur la terre d'Edmond et Louisa


Mon grand-père Edmond Fortin et ma grand-mère Louisa Brisson avaient une ferme près du village de Sacré-Cœur, au nord du fleuve Saguenay. Mon père Côme est né là dans les années 40. C’était une famille de onze enfants où tout le monde travaillait fort à s’occuper des animaux et à cultiver la terre.

J’ai passé beaucoup de temps sur cette terre quand j’étais jeune. Louisa était toujours vivante et mes oncles Tobie et Joseph-Edmond faisaient marcher la ferme. On y allait pas mal tous les étés pour aider à faire les foins et voir ma grand-mère. 
 
Par contre, je ne me souviens pas d’avoir fait du ski sur la terre familiale avant aujourd’hui. Mon oncle Tobie l’a vendue il y a quelques années, mais sa maison est toujours à l’orée. C’est donc de chez lui qu’on est parti aujourd’hui avec mon père en raquettes comme guide. 

J’ai fait trois belles descentes dans la célèbre «coulée du ruisseau Frette», une vallée presque aussi escarpée qu’un canyon et profonde d’une cinquantaine de mètres. C'était comme skier sur une montagne à l'envers! 

Dans le champ derrière la maison chez Tobie.
L'impressionnante coulée du ruisseau Frette.
Les ruines d'une passerelle sur le ruisseau Frette construit par ma famille il y a quelques décennies.
Fantastique descente dans la coulée du ruisseau Frette!

Aucun commentaire: