30 décembre 2016

Lake Louise en mode ski de fond

Beaucoup de Québécois vont dans les Rocheuses pour faire du ski alpin dans la poudreuse. Moi aujourd’hui, j’ai plutôt eu le plaisir de faire du ski de fond dans de la poudreuse fraîchement tombée sur la région de Lake Louise.

Pendant toute ma randonnée, j’ai fait la «première trace» dans les pistes que j’ai empruntées. Dans un bon cinq centimètres de neige fraîche recouvrant des sillons bien tracés.

J’ai vécu ce beau moment sur les sentiers de la rivière Pipestone, à deux pas du village de Lake Louise. Trois pistes forment à cet endroit un mini réseau qui m’a totalement conquis.  

 
Le beau soleil et la neige fraîche ajoutaient de la magie, bien sûr. Mais les sentiers de la rivière Pipestone sont aussi en plein dans mon genre: étroits, vallonnés et taillés dans un magnifique coin de nature.

Comme ç’a l’air d’être souvent le cas dans le parc national de Banff, on skie la plupart du temps entre deux murs d’immenses conifères. Mais on traverse aussi quelques éclaircies où le regard porte loin.

Il y a plusieurs sentiers de ski de fond dans le secteur de Lake Louise, mais je pense avoir frappé le gros lot en parcourant ceux de la rivière Pipestone. En terminant ma randonnée, j’ai d’ailleurs croisé une skieuse d’origine québécoise qui avait l’air de bien connaître le coin et qui m’a dit que ces pistes-là étaient ses préférées dans le secteur.

Après cette randonnée magique, je suis allé faire un tour du côté de l’hôtel Château Lake Louise où il y a un autre petit réseau de sentiers que j’ai à peine eu le temps d’explorer. Surtout que j’ai perdu du temps à batifoler sur le lac Louise… 
 
 Fiston oblige, j’ai aussi fait du ski alpin pendant que j’étais dans les Rocheuses. Et c’est tant mieux parce que ça m’a permis de vivre une expérience impossible à vivre au Québec. Je vais me souvenir longtemps de l’extraordinaire poudreuse et de l’encore plus extraordinaire achalandage qui nous attendait à la station Sunshine Village. Et je vais me souvenir longtemps du panorama ensoleillé qu’on a découvert au sommet de la station de Lake Louise.

Côté ski de fond, le bilan est plus nuancé. Disons que mon voyage en Alberta m’a surtout fait réaliser à quel point le Québec est un paradis du ski de fond. Plusieurs joyaux du ski de fond québécois sont tout simplement sans pareil ailleurs en Amérique du Nord.

Je pense au mont Royal, où on peut faire du ski de fond en montagne au beau milieu d’une métropole. Je pense à la région des Laurentides, à sa myriade de centres de ski de fond et à ses villages reliés par le P’tit Train du Nord et plusieurs pistes d’arrière-pays. Je pense aux énormes réseaux de sentiers du mont Sainte-Anne et du parc de la Gatineau. Et je pense à tous ces comités de bénévoles qui tiennent à bout de bras des réseaux de sentiers où j’enverrais sans hésiter n’importe quel touriste, dans des localités comme Charlesbourg, Richmond, Les Éboulements, L’Islet et Sainte-Catherine-de-Hatley, pour nommer ceux qui me viennent en premier à l’esprit.

Aucun commentaire: