Ce n’est pas un hasard si on trouve un tel traîneau à cet endroit. Ce centre est particulièrement «familial». Son poste d’accueil et sa salle de fartage sont situés au sous-sol de la maison des propriétaires. Et ses sentiers courts et plutôt faciles attirent beaucoup de petites familles et de skieurs en herbe. J’ai skié aujourd’hui à peu près tous les sentiers du centre, les plus faciles avec fiston en remorque et les plus difficiles en solo. Ce n’est pas un exploit puisque le réseau du centre fait à peine 12 kilomètres. C’est un enchevêtrement de courts sentiers tracés dans un espace restreint. Comme la signalisation est très claire, c’est un vrai plaisir de se balader là-dedans.
À l’exception du sentier «Le Castor», qui parcourt un genre de savane, tout le réseau parcours une belle forêt mixte située sur une petite colline. Les sentiers sont bien tracés et très agréables. Mais ils ne sont ni très exigeants ni très excitants. Il y a bien quelques montées et descentes, mais elles sont d’envergure modeste. Même les deux pistes classées très difficiles ne sont pas très difficiles. Mais ce sont quand même les plus intéressantes. Chacune comporte une assez longue descente qu’on peut dévaler à plein régime. Et l'une d'elle nous fait passer près d’une meute de chiens de traîneau.
J’ai vraiment aimé mon après-midi de ski en famille. On a été accueilli chaleureusement et on s’est bien amusé sur les sentiers. Il faut dire que les conditions étaient parfaites aujourd’hui. De la poudreuse damée durcie, ça glisse drôlement bien quand il fait moins cinq…Et mon traîneau? C’était un «baby-glider» et je dois dire que j’ai moins aimé ce modèle que l’engin sur skis que j’ai essayé plus tôt cet hiver à Val-Bélair. Deux tiges de métal fixées de chaque côté du corps forme un harnais plus confortable qu’une seule tige nous poussant dans le dos. Et avec le baby-glider, il faut souvent se retourner pour s’assurer que les patins du traîneau sont bien dans les sillons.






































