NOTE: ce centre est maintenant fermé.
Le centre de ski de fond La Randonnée de Sainte-Agnès n’a peut-être pas encore son site Internet, mais il a sa pancarte plantée sur le bord de la route 138, entre Baie-Saint-Paul et Clermont.
Le centre se trouve à environ un kilomètre de la 138, en plein cœur du village de Saint-Agnès. C’est le centre des loisirs de la localité qui sert de chalet d’accueil. Il y a une salle de fartage au sous-sol et un petit restaurant à l’étage. L’endroit est sympathique et chaleureux.
Au départ des sentiers, on trouve… une autre pancarte. C’est la carte des sentiers que je vous présente en exclusivité sur Internet:
Ça paraît compliqué comme ça, mais dans le fond les cinq sentiers du centre forme un seul parcours de 12 kilomètres qu’on peut aussi skier en versions plus courtes. Tous les sentiers sont étroits et réservés au style classique.
La randonnée commence vraiment après un kilomètre, quand on s’engage dans une longue descente très agréable. Par la suite, le sentier grimpe en pente douce jusqu’à déboucher dans une clairière d’où on a une splendide de vue sur les montagnes bordant le cratère de Charlevoix.
Eh oui, toute la région de Baie Saint-Paul et de La Malbaie est un «trou». Un immense cratère de 56 kilomètres de diamètre creusé par un météorite tombé il y a 350 millions d’années. Une fois qu'on s'est rincé l'oeil, on reprend la piste et on continue à monter doucement et on finit par atteindre le sommet d’une colline où trône un coquet relais où on peut boire un chocolat chaud.
On a alors fait six kilomètres. Tout de suite après, on a dévale la descente la plus rapide du parcours. Même si le sentier est étroit et qu’il y a un virage, la pente se négocie très bien. Le trajet est généralement descendant par la suite et le retour vers le chalet d’accueil est très agréable.
Très bien tracés, profitant des rondeurs de Charlevoix et pas du tout monotones, les sentiers de Sainte-Agnès méritent une petite visite. Il ne leur manque… qu’un site Internet.
1 commentaire:
Thanks Barclay: this little centre is another gem. Your descriptions are great but the photos may give the impression that most of the trails are in open land. In fact, most are in evergreen forest. Trail #1 is rather uninspiring, but all the others have character & rhythm. Narrow, intimate and winding. All track-setting is done by volunteers.The heated refuge is wonderful for a break and free hot chocolate and allows one to re-energise before doing a second tour. Highly recommended for anyone doing a few days skiing in the La Malbaie region, after the wider trails of Grands Fonds and Sources Joyeuses start to pall...
Publier un commentaire