07 décembre 2023

Une virée au mont YUL

Ne cherchez pas le mont YUL sur la carte. 

C'est une butte en forme de demi-lune qu'on a érigé à l'ouest du terminal principale de l'aéroport international de Montréal, sans doute pour protéger le quartier voisin du bruit des avions. 

Quand je l'ai découverte cet été, au hasard d'un tour de vélo, je me suis dit que j'allais revenir avec mes skis profiter de son gros cinq mètres de dénivelé. Quitte à passer pour un cinglé... 

J'ai transformé ça en petite expédition en faisant mon «approche» du mont YUL par un espèce de «couloir vert» qui borde l'aéroport dans ce coin de Dorval. 

Tout ça a donné une promenade d'environ 1,5 kilomètre pimentée demi-douzaine de très courtes descentes dans la poudreuse et d'autant d'atterrissages de gros oiseaux en métal. 

La vue sur l'aéroport du sommet du mont YUL...

Et la vue du versant skiable.

Première fois que je vois un «Lynx» en ski.

Il y a déjà eu un méchant gros arbre sur cette souche.

Le couloir vert où j'ai skié par un mur fini bois.

Le mur du côté de l'aéroport.

Ça passe serré dans ce bout-là.

Aucun commentaire: