11 février 2017

Le sentier des Orphelins

 
Les skieurs devraient-ils abandonner le sentier des Orphelins aux raquetteurs et aux «fatbikers»? 

C’est la grande question que je me pose à propos du sentier des Orphelins, une piste à usage multiple que je suis allé découvrir aujourd’hui à Wentworth-Nord, tout juste à l’ouest de Morin-Heights. 

Ce sentier-là est particulier. Il est travaillé mécaniquement comme un sentier de ski de fond, mais sans qu’on y trace de sillons pour les skis. Alors on y fait du drôle de ski, à mi-chemin entre le ski de fond sur piste tracée et la randonnée nordique.

En fait, on dirait que ce sentier s’adresse avant tout aux adeptes du vélo-neige puisque le travail de traçage crée une piste parfaite pour ces véhicules. Mais on peut aussi y faire de la raquette sur neige durcie et du ski qui m’a laissé plus perplexe que ravi.

Ce sentier-là n’est pas facile à localiser. Il faut laisser sa voiture dans un stationnement au bout du chemin Newaygo, traverser le lac Saint-François-Xavier en empruntant le Corridor Aérobique puis monter la rue Mount pour trouver l’entrée de la piste, juste à côté d’une résidence privée.

De là, le sentier des Orphelins serpente en terrain montagneux sur 5,3 kilomètres en passant près d’un refuge tout juste avant de se terminer au Corridor Aérobique qui est maintenant entretenu pour le ski de fond sur le territoire de Wentworth-Nord. 

Une fois en piste, j’ai d’abord été ravi. Il y avait quelques centimètres de nouvelle neige sur le fond durci créé par l’engin d’entretien et ça glissait très bien. Surtout que le sentier lui-même est superbe, vallonné à souhait, bien aménagé et complètement isolé de la civilisation.

J’ai fait du bon ski dans la poudreuse jusqu’au refuge Les Urubus.

Pour s’y rendre, il faut laisser le sentier des Orphelins et emprunter le sentier du Belvédère qui lui aussi est travaillé mécaniquement.

Le refuge est un drôle de «chalet en toile» bien situé au sommet d’une colline. C’est là que j’ai mangé mon lunch. Et c’est là aussi que j’ai croisé le préposé à l’entretien qui faisait sa tournée de damage.

Mon expérience de ski a complètement changé après ça. Retournant vers ma voiture par le sentier des Orphelins, j’ai d’abord skié pendant plus de deux kilomètres sur du «corduroie» digne d’une pente de ski alpin. Ça aussi, c’était pas mal agréable, même après que j’aie eu croisé un duo de raquetteurs qui avaient laissé derrière eux de légères traces sur «mon» corduroie.

Bref, à ce moment-là, j’étais encore ravi. Mais ça n’a pas duré jusqu’à la fin.

Le problème, c’est qu’un groupe de «fatbikers» avaient sacré une méchante volée aux deux derniers (ou plutôt premiers) kilomètres du sentier.

Ce sont surtout les pentes qui en avaient pris pour leur rhume. Les roues des vélos y avaient creusé de profondes ornières et les conducteurs avaient creusé des trous encore plus profonds là où ils avaient mis pied à terre pour pousser leurs montures.

C’était tellement pénible de skier là-dedans que je suis passé de «ravi» à «perplexe»  en l’espace de deux kilomètres.

Voilà pourquoi je me demande si le partage du sentier des Orphelins peut fonctionner pour les skieurs.

Chose certaine, même si j’ai fait du très bon ski pendant 85% de ma randonnée aujourd’hui, j’hésiterais à envoyer quelqu’un skier à cet endroit, de crainte qu’il tombe sur des ornières et des trous.  

Mais bien sûr, c’est difficile de trancher la question en me fiant à ma seule visite. Alors n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel à ce texte si vous connaissez l’endroit. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

 

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Si vous voulez faire de nouvelles découvertes voici un site interessant à propos de trail insoupsonnée : https://www.trailforks.com/region/sentiers-du-lac-quevillon-15468/?lat=45.990246&lon=-74.074631&z=12&m=trailforks

Anonyme a dit...

woop dernier lien ne foctionne pas , essayer plutot :https://www.trailforks.com/region/sentiers-du-lac-quevillon-15468/map/

Régent Jr Roy a dit...

Je suis dans région présentement. Je suis allé faire les pistes de l'Ours et du Lièvre à Wentworth-Nord. J'hésite à me rendre sur la piste des orphelins...

Barclay a dit...

Salut Régent,

T'as quoi comme ski? Avec des skis larges, ça peut-être le fun si tu devances les fatbkiers.

BF