14 février 2016

Plein Air Sutton

Il n’y avait presque pas de neige et il faisait moins vingt!

Voilà les deux «faits saillants» du week-end que je viens de passer à Sutton. Et pourtant, j’ai quand même fait du bon ski dans les sentiers de Plein Air Sutton.

J’ai bien failli ne pas skier du tout. Les flocons se font rares à Sutton cet hiver et la couverture de neige dans les sentiers était très mince en fin de semaine. Les préposés à l’entretien des pistes ont fait des miracles pour permettre à ceux qui étaient prêts à braver le froid de glisser dans des conditions à peu près acceptables.

Les sentiers de ski de Sutton comptent parmi mes préférés dans les Cantons de l’Est, avec ceux du centre de ski de fond Richmond-Melbourne et ceux des Quatre-Vallons à Sainte-Catherine-de-Hatley. D’abord parce qu’ils sont tracés à flanc de montagne. Ensuite parce qu’ils sont juste assez étroits et très bien configurés. Et finalement parce que le terrain montagneux où ils serpentent est magnifique. 

 
Le réseau a un peu changé depuis ma dernière visite. Derrière l’hôtel Horizon, Huttopia a construit des chalets et des emplacements de camping dans la forêt où on a aussi aménagé une route d’accès dans ce qui était autrefois le bas de la piste 6.

Heureusement, on peut toujours «descendre à l’hôtel» par la piste 2. J’ai toujours adoré cette descente qui n’est pas spécialement abrupte, mais qui nous fait pourtant prendre de la vitesse pendant un long moment.

Plein Air Sutton possède aussi l’un des refuges en forêt les plus joliment situés que j’ai eu l’occasion de voir. La cabane est accrochée au flanc d’un ravin, juste à côté d’une rivière, et c’est toujours un plaisir de se pointer là sur ses skis.

 Les sentiers tracés dans le ravin, de chaque côté de la petite rivière, sont à faire absolument. Le décor est superbe et il y a pas mal de relief.

La boucle 11 est à ne pas manquer non plus. C’est une piste classée très difficile composée d’une montée abrupte et d’une descente plutôt vertigineuse.

Le chalet d’accueil de Plein Air Sutton est une sympathique cabane rustique où on se sent très bien. On y trouve quelques tables, une boutique de location et de la soupe chaude le midi. Il y a aussi une salle de fartage juste à côté.

L’autre atout majeur de Plein Air Sutton, c’est… le village de Sutton lui-même. Avec son petit centre-ville bien fourni en commerces, ses nombreux restaurants et son centre de ski alpin, la localité compte parmi les meilleurs endroits au Québec pour passer un week-end hivernal. Ça fait quatre ou cinq fois que j’y vais l’hiver avec ma blonde et on est prêt à remettre ça n’importe quand. 

  

2 commentaires:

Alain a dit...

J'y était dimanche le 14 fev 2016, froid comme on aime pour le classique. Les conditions de ski étaient misérables, à la limite du skiable avec des skis de roches. Roche-branche-gazon, il faillait plus regarder au sol que skier... À moins d'une grosse bordée de neige à éviter les prochains jours. Un conseil pour les gens à la réception: quand on demande comment sont les pistes dire la vérité permet au skieur de savoir dans quoi on s'aventure...

Barclay a dit...

C'est vrai que c'était limite comme conditions en fin de semaine. Moi comme j'étais à Sutton pour le week-end, j'étais juste content de pouvoir skier parce que ça augurait bien mal pendant la semaine.

BF