18 janvier 2015

Ski de fond Bellefeuille


NOTE 1er janvier 2016: ce centre est maintenant fermé.


Où aller skier avec un enfant ?

C’est une question que je me pose souvent, maintenant que fiston Arthur fait partie de nos sorties familiales.

Ce n’est pas facile de trouver un centre de ski au goût d’Arthur. Il faut qu’il y ait des descentes, parce que sinon c’est plate. Mais il ne faut pas que les descentes soient trop casse-cou, parce que fiston n’est pas encore un as du chasse-neige. Et il faut que les pistes soient bien tracées, parce que le petit monsieur n’aime skier que dans des sillons parfaitement moulés.

On a trouvé tout ça et un peu plus aujourd’hui chez Ski de fond Bellefeuille, où on a fait deux belles randonnées séparées par un agréable lunch dans le «sous-sol d’accueil» du centre.

Je ne pense pas qu’on puisse trouver centre de ski de fond plus «familial». Et pas seulement parce que son réseau de sentiers tracés en terrain légèrement montagneux convient très bien à des enfants.

Chez Ski de fond Bellefeuille, on skie sur une propriété privée, après avoir mis ses bottes et farté ses skis dans le sous-sol de la maison des propriétaires, qui sert de pavillon d’accueil. Et comme les propriétaires sont très chaleureux, on s’y sent un peu comme en visite dans la parenté.

Côté ski, il ne faut pas s’attendre à vivre des sensations fortes. Bellefeuille se trouve dans les premières collines des Laurentides, alors les pistes du centre ne sont que modérément vallonnées.

L’ensemble du réseau fait une douzaine de kilomètres. Et comme tous les sentiers sillonnent le même bout de terrain, on n’est jamais bien loin du point départ. Parfait pour les enfants... mais disons que ce n’est pas la grande aventure.

Je recommande surtout l’endroit aux familles et aux débutants voulant se frotter à des petites montées et descentes. 

Chose certaine, fiston Arthur a bien aimé sa journée de ski. Il a tellement apprécié la longue descente qu’on peut faire en enchaînant les sentiers 3 et 7 pour retourner vers l’accueil qu’il a décidé de se l’offrir deux fois. Alors si vous connaissez un petit skieur qui aime dévaler des pentes... 


Aucun commentaire: