19 janvier 2026

Une chasse aux descentes à Sainte-Agathe

 
Ma première sortie de l'hiver dans les sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe s'est passé pas mal plus tard que d'habitude.  
 
C'est la faute au vacances de Noël qui m'ont envoyé dans les Cantons de l'Est et sur la Côte-Nord. Et c'est la faute à l'hiver fantastique qu'on a jusqu'à date même ici à Montréal où j'ai skié pas mal plus souvent que d'habitude. 
 
Imaginez: je n'étais pas allé skier dans les Laurentides depuis le 22 décembre!
 
J'ai commencé ma journée en allant luncher au refuge de l'Alpage,et je l'ai finie en partant à la chasse aux descentes sur la «colline de la tour», la montagne coiffée d'une tour de communication par où passent les sentiers Castors et Train du Nord, à l'extrême ouest du réseau de sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe. 
 
En parcourant seulement quelques kilomètres, on peut faire plusieurs descentes des ligues majeures dans ce coin-là. Deux sur le sentier Castor en descendant vers le stationnement Château Bleu. Et trois sur la piste P'tit Train du Nord qui m'ont ravi aujourd'hui.
 
Une bonne partie de ce sentier-là a été relocalisé il n'y a pas si longtemps et ceux qui ont fait ce travail-là mérite mes félicitations. Les deux descentes coupées de bons virages à angle droit qu'ils ont crée sont à la fois corsées et très agréables! 
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 
 
Première fois que je vois cette pancarte. Quelle bonne idée! 

Le refuge de l'Alpage est toujours aussi photogénique.

Le genre de conditions qui prévalaient aujourd'hui. 

Il restait de la belle neige vierge dans les grosses descentes de la P'tit Train du Nord. 

La plus belle percée de soleil de la journée.

C'est moi qui a contourné l'arbre par la gauche! 

De la dure ou des la molle? Voilà un virage sur le sentier Castor où on a le choix!  

 

Aucun commentaire: