06 janvier 2026

À Montréal avec Jackrabbit

Pendant sa très longue vie, Jackrabbit Johannsen a passé plusieurs années à Montréal. 

De 1922 à 1928, alors qu'il était un homme d'affaires prospère et que sa famille était installée à Lake Placid, il avait son bureau à Montréal et un petit appartement sur la rue Bishop où il passait ses semaines de travail. 

Pus il a vécu trois ans à Westmount avec sa famille avant que ses ennuis financiers le forcent à s'installer dans les Laurentides où il est devenu la figure légendaire qu'on connaît. 

Et il a aussi passé les deux dernières années de sa vie dans une maison de retraite de Côte-Saint-Luc avant de mourir le 5 janvier 1987 à l'âge à peine croyable de 111 ans! 

Je vous raconte ça parce que j'ai fait cet après-midi ma «randonnée Jackrabbit» annuelle en plein coeur de Montréal.  

Jackrabbit disait souvent qu'il avait toujours voulu voir ce qu'il y a de l'autre côté de la colline. Et cette année j'ai décidé de souligner l'anniversaire de son décès en allant voir ce qu'il y a de l'autre côté d'une grosse butte à Pointe Sainte-Charles.  

J'ai chaussé mes skis près de la rue Wellington. J'ai traversé le parc Marguerite-Bourgeoys. J'ai traversé le parc Le Ber. Puis je me suis aventuré dans une nouvelle bande de verdure sans nom qui sépare maintenant le quartier du centre d'entretien montréalais de Via Rail. 

C'est là que se trouve l'objectif que je voulais atteindre: une grosse butte artificielle que je voulais «conquérir» en ski. 

Mon «approche» achève. 

Faut monter sur ma butte pour voir ça!

Ma meilleure descente de la journée! 

Oui, vous avez le droit de trouver ça  un peu niaiseux.

Mais moi j'ai trouvé une belle vue sur le centre-ville Montréal au sommet de ma butte. Et aussi deux «lignes de descente» où j'ai pu enchaîner les virages pendant presque 10 secondes!

Oui, moi aussi je trouve ça un peu niaiseux. 

Mais c'est une niaiserie que j'ai fait avec Jackrabbit... que je trainais dans ma poche sous la forme d'un flacon de «décapant à ski de bois» portant son fameux surnom.

Non, je n'ai pas trinquer du décapant à la santé du bonhomme. Mais j'ai passé une heure à skier en pensant à sa vie exemplaire et à ses exploits de skieur. 

Salut Jackrabbit! 

La Maison Saint-Gabriel vue du parc Le Ber

J'aimerais bien passer par cette passerelle un des ces jours. 

J'ai aligné le soleil pour «allumer» le réverbère.

Le mont Royal l'horizon.

J'espère que quelqu'un m'a vu depuis le REM!

Première fois que je visite un sommet déneigé par le vent! 

Aucun commentaire: