07 février 2015

À la découverte de la vallée Ruiter

 CLIQUEZ ICI pour lire un article plus récent sur ce secteur.

 J’ai fait ma plus belle randonnée de la saison aujourd’hui dans un endroit reculé qui vaut le détour: la fiducie foncière de la vallée Ruiter, quelques kilomètres à l’ouest de Mansonville.

Cette réserve naturelle située au cœur du massif des monts Sutton compte une dizaine de kilomètres de sentiers de ski nordique tracés à flanc de montagne, dans un territoire vierge et sauvage.

Pour accéder à ces sentiers, il faut se pointer au stationnement 1 de la réserve, sur le chemin Ruiter Brook... où il n’y a rien d’autre qu’une aire de stationnement et une grande carte des sentiers.

En partant du stationnement en direction est, là où se trouvent les sentiers recommandés aux skieurs, on commence par traverser un champ d’où on a un coup d’œil fantastique sur les montagnes fermant la vallée du côté ouest.

Ensuite, on s’enfonce dans la forêt, on traverse le ruisseau Ruiter en passant sur un petit pont et on se met à skier à flanc de montagne.

Les sentiers forment une série de petites boucles grimpant de plus en plus haut dans la montagne. Il faut donc s’attendre à travailler assez fort durant la première moitié de notre randonnée, puisqu’on prend graduellement de l’altitude.

J’ai eu droit à des conditions nordiques idéales pour ma première randonnée à cet endroit. Il était tombé pas mal de neige la vieille et quelques skieurs seulement avaient emprunté les pistes avant nous. Alors on a passé la journée à glisser dans des sentiers à faire rêver n’importe quel amateur de ski nordique...


J’étais un peu craintif quand on s’est mis à redescendre vers le fond de la vallée. Mais je m’inquiétais pour rien. On dévale les 150 mètres qu’on a gagné en altitude en effectuant quatre ou cinq descentes agréables. Dans la neige fraîche, une seule m'a paru un brin corsée. Et c'est celle que j'ai préférée! 

Cela dit, ce n'est pas du ski pour débutant en raison du dénivelé et de quelques passages où il faut avoir une bonne technique de descente. Pour s'amuser dans ce genre de pistes non entretenues mécaniquement, il faut qu'il y ait de la neige fraîche et que les conditions soient bonnes. Mais heureusement, il neige souvent dans ce secteur des Cantons de l'Est. 

Conclusion: voilà de beaux sentiers pour faire du ski nordique de calibre intermédiaire. Et comme l’endroit n’est guère connu et plutôt retiré, ce n’est vraiment pas la cohue en piste. On a croisé qu'une poignée de skieurs durant notre randonnée. Alors si vous n’aimez pas la foule...  
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

2 commentaires:

Olivier a dit...

Bonjour, je crois que vous avez inversé l'ouest et l'est dans la description! Petit détail, mais certains pourront être confus lors d'une visite sur ce site.

Barclay a dit...

Merci Olivier pour l'observation. J'ai fait la correction dans le texte.