09 février 2014

Une randonnée sur la Fleur de Lys


On dirait que je prends goût aux grands sentiers historiques des Laurentides. Deux semaines après ma randonnée sur La Canadienne à partir de Saint-Adolphe-d’Howard, j’ai fait aujourd’hui une excursion sur le sentier Fleur de Lys en partant du Parc des Campeurs à Sainte-Agathe.

Ça faisait longtemps que j'avais visité ce centre-là.  Pourtant, il compte parmi mes préférés dans les Laurentides. Aujourd’hui, je suis parti à la découverte de son secteur est, en commençant par m’engager sur la piste Didi.

C’est un étroit sentier formant une jolie boucle d’un peu plus de six kilomètres, isolée des autres sentiers du parc par la route 329. Et qui ressemble à ça sur à peu près toute sa longueur.

Moi c’est mon genre de sentier favori: tout juste assez large pour qu’on puisse manœuvrer sans problème et nous faisant enchaîner agréablement les courtes montées et descentes en terrain montagneux. 

Mais la Didi a surtout le mérite de donner à accès à un des joyaux du ski de fond québécois: la piste Fleur de Lys qui, en faisant la jonction avec La Canadienne, permet de skier à travers bois de Sainte-Agathe à Saint-Adolphe-d’Howard.

C’est une randonnée de 18 kilomètres que j’ai bien l’intention de faire un de ces jours... mais certainement pas en solitaire! On parle quand même d’un parcours très accidenté et très isolé où mieux vaut ne pas s’aventurer tout seul.

Aujourd’hui, je me suis contenté de parcourir les deux ou trois premiers kilomètres de la Fleur de Lys que j’ai trouvés superbes.

Je suis notamment passé devant une petite cabane en ruine qui, j’imagine, a déjà été un relais pour skieurs. Elle est située au milieu d’une pente très abrupte que j’ai préféré redescendre à pied quand j’ai rebroussé chemin vers Sainte-Agathe. Il y a au pied de cette descente-là un effroyable virage droite qui me semble absolument impossible à prendre.

Parlant de passage corsée...

Tout de suite après l’endroit où elle rejoint la Fleur de Lys, la Didi nous plonge dans une hallucinante descente tortueuse où j’ai vécu le moment le plus intense de ma saison jusqu’à date. À aborder avec prudence... surtout qu’après un dernier virage très prononcé, la piste débouche brusquement sur la route 329 !

Après ça, la piste passe tout près de deux ou trois maisons avant de rejoindre le terrain de camping du Parc des campeurs. Qui m’a paru bien plat et ennuyant après mon escapade en terrain montagneux. 

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La cabane en question était la sucrerie de Germain Founelle , lui même un grand amateur de ski de fond.