08 janvier 2012

Plein Air Sainte-Adèle - secteur Chanteclerc

Le 5 janvier, on célébrait le 25ième anniversaire du décès du légendaire d’Herman-Smith Johannsen, alias Jackrabbit. Ce Norvégien d’origine qui a contribué plus que qui ce soit au développement du ski de fond dans les Laurentides est mort en 1987... à l’âge de 111 ans !

J’ai célébré l’événement en allant faire une randonnée à Sainte-Adèle où on fait du ski comme à l’époque de Jackrabbit, dans des sentiers étroits et sinueux qui nous font travailler très fort.

Le réseau entretenu par Plein Air Sainte-Adèle est surtout composé de sentiers de randonnée nordique. Mais il y a aussi une vingtaine de kilomètres de sentiers entretenus mécaniquement qui sillonnent les collines à l’ouest du village.

Je suis parti du stationnement du terrain de golf de l’hôtel Chanteclerc. C’est l’entrée principale du réseau de pistes. Mais l’infrastructure d’accueil se limite à une grande carte du réseau et une bécosse en plastique que j’ai préféré ne pas inclure sur la photo.

J’ai parcouru une dizaine de kilomètres et j’ai eu l’impression d’en faire le double. Ces sentiers-là ne sont pas faciles, surtout quand il n’y a pas beaucoup de neige. C’est sinueux et cahoteux. On n’est presque jamais en terrain plat. On travaille fort en montée et on travaille presque aussi fort en descente parce que c’est étroit et tortueux.

Cela dit, j’ai quand même bien aimé ma randonnée. Je suis notamment passé sous une ligne de télésiège abandonnée qui servait à convoyer les skieurs dans le temps où la station de ski Chanteclerc s’étendait sur plusieurs montagnes.


Bref, il y a du beau ski à faire dans ce coin-là. Je vous suggère de visiter les lieux par une journée où les conditions sont bonnes. C'est la façon d'avoir du plaisir dans ce genre de sentiers étroits et sinueux.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je vous suggère de partir à partir de l'usine de filtration de Ste-Adèle, dans le chemin des paysans. Vous pourrez vous rendre facilement au sommet. Agréable. Ceux qui ont pas de cardio vont peut-être bûcher...Vous pourrez aussi, si vous le désirez, monter jusqu'au Lac Millette; superbe escapade.

Anonyme a dit...

Hi Barclay, great to see you out skiing again. I love yr blog & consult it frequently. I've already done 17 superb ski days this year, but there's nothing good close to Mtl. Some updates: Richmond/Melbourne has closed this year in Estrie, also the beautiful little centre in Ste Agnes (behind La Malbaie)....problems with landowners! I just did 2 days skiing in Chibougamau: a nice little centre for patin ski but not exciting for classic. Keepup yr blog: love it!

Anonyme a dit...

Féliciations pour votre site internet qui nous renseigne très bien sur l'état de notre réseau de ski de fond laurentien. Merci de nous faire découvrir vos belles aventures.

Une skieuse de Laval qui aimerait avoir beaucoup plus d'endroits ou skier à Laval, pour une grosse ville comme celle-là