27 décembre 2006

Sentiers du Moulin

À Montréal, quand on roule vingt minutes vers le nord, on ne fait guère plus que traverser l’île de Laval. Quand on fait la même chose à Québec, le changement est plus radical. On se retrouve déjà en forêt et dans les Laurentides.

C’est dans ce type de décor qu’on skie aux Sentiers du Moulin, tout juste au nord du lac Beauport. Le centre possède un chalet d’accueil comme je les aime: dans le style «cabane», mais vaste et fonctionnel. Il abrite un casse-croûte, une salle à manger et surtout une grande salle de fartage servant aussi de vestiaire.

Une fois sur ses skis, on découvre un réseau de sentiers résolument tourné vers le style classique. Les patineurs ont droit à une seule piste: une boucle de 8 kilomètres tracée à flanc de montagne, Les autres sentiers sont réservés aux skieurs classiques. Au départ, ceux-ci ont deux options: un sentier difficile de 12 kilomètres tracé en terrain montagneux et un sentier facile se faufilant dans une vallée.

Cette piste est ce qu’on pourrait appeler le «sentier principal» du centre. C’est une boucle de 15 kilomètres qu’on peut aussi skier en versions plus courtes grâce à de nombreuses bretelles de retour.

Les cinq premiers kilomètres de cette boucle sont classés facile. Le relief devient plus prononcé par la suite et on a droit à du ski plus excitant. Il y a trois refuges dans ce secteur, alors on a l’embarras du choix quand vient le temps de faire une halte.

Aux confins de la boucle, un sentier bidirectionnel fait le lien avec le réseau du centre de ski de fond Le Refuge, qui se trouve à Saint Adolphe. Le trajet entre les chalets d’accueil des deux centres est une randonnée d’une vingtaine de kilomètres.

2 commentaires:

Francis Poisson-Gagnon a dit...

Un très beau centre pour faire du classique, il y a de plus en plus de développement pour y faire des pistes de skate mais on y retrouve surtout des pistes de classique. L'aller-retour entre les Sentiers du Moulin et Le Refuge est vraiment plaisant et on y retrouve quelques descentes assez extrêmes :D.

Sylvain D a dit...

Un très beau centre de ski. Très bien organisé avec des commodités que je n'ai vu dans aucun autre centre. À chaque chalet, il y a des toilettes extérieures, une bouilloire avec de l'eau chaude sur le poêle et du bouillon de poulet en poudre. La première fois où j'ai vu ça, je n'en ai pas cru mes yeux. Il y a aussi des bidons d'eau potable fraîche. Donc, on a besoin de traîner de moins grosses gourdes sans risquer de se déshydrater