28 décembre 2006

Mont Grand-Fonds

Surtout connu pour ses pentes de ski alpin, le Mont Grand-Fonds possède aussi un réseau de sentiers de ski de fond sur lequel j’ai passé une agréable journée de ski.

Le Mont Grand-Fonds est principalement une station de ski alpin, mais il ne néglige pas pour autant les fondeurs. Ceux-ci ont droit à un bâtiment pour eux tous seuls: une vaste salle de fartage bien aménagée. Il y a aussi quatre refuges sur le réseau de sentiers.

Tous les sentiers du centre n’étaient pas ouverts lors de notre visite, mais on a quand même pu se faire une bonne idée du réseau. Comme il est tracé au pied d’une montagne de ski alpin, il y a du relief. Et on peut en profiter puisque toutes les pistes sont larges et très bien entretenues. On a fait une descente mémorable sur le chemin du retour, entre le refuge Les Lions et le refuge Promenade. De loin le meilleur moment de notre randonnée.

À certains endroits, on a l’occasion d’admirer les magnifiques montagnes de l’arrière-pays charlevoisien ainsi que les pentes de ski alpin. Le réseau n'a qu'un seul défaut: tous les sentiers sont «empilés» les uns sur les autres, ce qui limite les possibilités de trajet.

1 commentaire:

Niklas555 a dit...

Je reviens d'une fin de semaine au Mont Grand-Fonds et je suis tombé en amour avec ce centre de ski de fond.
Le sentier Les Aventuriers, 22,7 km, est absolument magnifique! Une portion (#14, la Nordique)de ce sentier comporte les 2 plus belles descentes que j'ai faites dans toute ma vie, des descentes très longues et très rapides malgré le fait que ça manquait un peu de glisse . Une randonnée mémorable.