13 mars 2004

Parc du Mont-Tremblant - Pimbina

NOTE: il n'y a plus de pistes entretenues mécaniquement pour le ski de fond dans ce secteur du parc du Mont Tremblant qui est maintenant réservé à la raquette et au ski nordique.

Avec le printemps hâtif, heureusement qu’on a le parc du Mont-Tremblant pour prolonger notre saison de ski. Cette fois, on a mis le cap sur le secteur Pimbina du parc, au nord du village de Saint-Donat dans la région de Lanaudière, où une légère chute de neige avait donné une nouvelle vie aux sentiers éprouvés par le temps doux. Le secteur Pimbina comporte 33 kilomètres de pistes. Comme il y a une différence d’altitude de 170 mètres entre le chalet d’accueil et le refuge Lariou situé à l’autre extrémité du réseau, les parcours on tendance à beaucoup monter à l’aller et à beaucoup descendre au retour. Les amateurs de sensations doivent absolument essayer le sentier No 6, qui comporte quelques descentes vraiment extraordinaires... qui exigent un très bonne maîtrise du chasse-neige dans des conditions rapides et glacées.

La randonnée nous a permis de constater l’effet dramatique de l’altitude sur les conditions de neige. Dans le secteur le plus élevée, on avait l’impression d’être en plein hiver tellement les sentiers étaient en bon état. Rien à voir avec la neige granulée et le traçage approximative près du chalet d’accueil.

On a aussi tiré une leçon de notre promenade: dans des conditions printanières, il faut être «créatif» au niveau du fartage. Parti sur du fart Swix bleu spécial tel que le commandait la température, on a «sauvé» notre randonnée en s’arrêtant pour mettre du rouge spécial pour obtenir plus d’adhérence.

4 commentaires:

François Veillette a dit...

Salut,
tout d'abord, bravo pour ton site. On dirait qu'il y a pas foule, mais l'info qui s'y trouve est bien utile.

Concernant le Parc de Tremblant, un détail dont tu ne parles pas est le prix: 11,50 $ pour du ski de fond, je trouve ça un peu fort! D'autant que plusieurs centres plus intéressant dans le coin chargent moins, comme celui du village de St-Donat ou encore la forêt Ouareau.

Mais bon, je pense que c'est une politique de la Sepaq.

Pour te tenir au courant, j'ai fait un tour là-bas en fin de semaine (samedi le 18 mars 06) Il restait pas mal de neige, mais le centre en était à sa dernière fin de semaine. Les conditions étaient ordinaires - par manque de nouvelle neige - mais j'ai passé un bien belle journée.

Bon ski!

BF a dit...

C'est vrai que c'est cher dans les parcs de la SEPAQ. Mais souvent, en début et en fin de saison, ils sont les seuls à offrir de bonnes conditions.

J'aimerais avoir des détails sur ski de fond à Saint-Donat. Est-ce que c'est un bon endroit pour skier? Est-e que La Donatienne est un bon sentier ou est-ce qu'on est mieux d'aller à la station de ski La Réserve?

Anonyme a dit...

Drôle de revenir sur ce site et de réaliser après coup que je relis mon propre commentaire!

Pour te répondre...bien en retard! le ski de fond à la réserve, c'est vraiment atroce! sentiers mal balisé, mal entretenus, pentes casse-coup (j'ai visité plusieurs centres et j'adore les pentes casse-cou, mais eux dépassent vraiment les limites).

Pour tout dire, les pistes classées débutantes là-bas conviennent à des intermédiaires avancés. Pour les plus difficiles, c'est des pentes abruptes sans espace pour manoeuvrer, et qui tournent à 90 degré au bas.

Anonyme a dit...

Dernière année pour visiter ce centre, puisque l'an prochain le secteur Pimbina sera entièrement consacré au ski hors piste et à la raquette. Il y aura de nouveaux sentiers à cet effet, et plus d'entretien mécanique.