10 février 2003

Parc du Mont Saint-Bruno

J’ai une relation amour-haine avec le parc du Mont Saint-Bruno. Amour parce qu’il se trouve à flanc de montagne et que ses sentiers de ski de fond sont d’excellentes qualité. Haine parce que l’endroit est victime de sa popularité et que ça coûte très cher pour y skier: tout près de 12$ par personne en additionnant le coût du billet de ski de fond et le tarif d’accès au parc.

D’abord, le positif. Les sentiers du parc comptent parmi les mieux aménagés et les mieux tracés de toute la région montréalaise, tant pour le style classique que pour le pas de patin. Comme on se trouve sur le mont Saint-Bruno, les montées et les descentes ne manquent pas et tous les sentiers sont suffisamment larges pour qu’on ait du plaisir à dévaler les pentes plutôt que la frousse. Le parc a sa randonnée classique : la boucle No 1, un circuit de 8,9 kilomètres classé «difficile» et passant à proximité des cinq lacs du parc. Les deux derniers kilomètres, alors qu’on redescend vers le chalet d’accueil, sont particulièrement agréables.

Le hic, c’est que le parc déborde de monde la fin de semaine – du moins c’est mon expérience. Il arrive souvent qu’on skie en file indienne, en particulier sur la boucle No 1 qui est très fréquentée. On repassera pour la détente loin de la cohue urbaine! Au prix que ça coûte, c’est un peu frustrant. Alors si vous avez la chance d'y aller en semaine...

6 commentaires:

zveda a dit...

Je partage le commentaire sur ski glisse, c'est vraiemnt un bel endroit, car il y a un lac, les conditons sont intéressantes. Mais il faut y aller la semaine car sinon il y a trop de monde!

Jacklapin a dit...

Au prix demander par la sépaq on se demande si ils veuillent vraiment que les gens soient en meilleurs santé !!!!!!!! et si (cette sépaq ) avait vraiment pour intéret le développement du parc du mt st-bruno , ils se réveillerait et se brancheraient sur les pipe-line de neige artificiel du locateur qu'est la station de ski alpin . Ca allongerait la saison de ski de fond .

Niklas a dit...

J'adore skier au mt-st-bruno!!!
J'habite a seulement 5 minutes du parc et j'y vais dès que j'en ai la chance, sauf les fins de semaine... il y a trop de monde!

J'y vais aussi souvent les soirs de semaines, les pistes sont alors pratiquement désertes.

Pour les skieurs plus téméraires, la piste 6 est à faire absolument. La longue descente qui la termine vaut à elle seule le déplacament!

Jacklapin a dit...

Le soir ...bien sur ...mais fais toi pas prendre .J'ai également St-Bruno dans mon arrière cour . Une contravention est possible . On n'y croit pas tant que ca nous arrive pas ! Dire qu'au parc du mt-Orford pour le ski de fond les garde-parc sont bcp plus ouvert et que passer 16:30 ils n'essaient pas systématiquement de te mettre dehors ! Je suggère ici que tout utilisateur payeur qui ont leur abonnement ou qui ont payer pour leur journée émettre un commentaire a ce sujet . Merci

Anonyme a dit...

Ah la Sépaq ! Bulletin de condition de neige : pour la même quantité de neige au sol ou presque , Oka opère et st -Bruno vous invite à rester chez vous . Bravo les gars ...et continuez a intercepter les citoyens payeurs . Vous n'avez pas mieux à faire !

Anonyme a dit...

Possiblement un des pires endroits au monde pour le ski de fond. La direction de ce site veut tout faire sauf entretenir les pistes. Vous croyez que ces pistes sont bien dessinées ? Voyons donc, c'est pas sérieux. Des sentiers pédestres virés en piste de ski de fond qui sont a peine recyclé par l'équipement. Toutes les excuses sont bonnes pour la direction de ce centre, on se range derriere la conservation pendant que Ti Guy laisse environ 3 acres de gazon rouler jusqu'a la rive, pendant que 25% de la montagne est disparu par une carriere et pendant que l'autre cote est occupé par l'armée (et tracé de facon exceptionnel par des bénévoles dans un centre de ski cooperatif) Mais a la SEPAQ on a decidé que la médiocrité a bien meilleur gout...