19 janvier 2003

Mont Royal

 Pour lire un texte plus récent, cliquez ici.

 Le Mont Royal est de très loin mon endroit préféré pour faire du ski de fond sur l’île de Montréal. La montagne est sillonnée d’une vingtaine de kilomètres de pistes qui exploitent très bien le relief des lieux.

Mon sentier favori: la piste 2, une boucle de 5,3 kilomètres classée difficile qui part du chalet du lac des Castor et passe notamment près de la croix du Mont Royal. C' est un sentier de très haut calibre comportant plusieurs belles descentes et offrant quelques beaux points de vue sur Montréal.

Le sentier devient vraiment intéressant après qu'on ait passé dans un tunnel menant au secteur entourant la croix du Mont-Royal. On s'enfonce ensuite dans un boisé où on enchaîne les montées et les descentes. On repasse dans le tunnel un peu plus tard, puis on s'engage dans la descente la plus rapide du réseau. Un superbe parcours quand les conditions sont bonnes.

J’ai aussi beaucoup d’affection pour la piste 4, une autre boucle classée difficile s'étendant dans un coin retiré de la montagne. Dommage qu'elle ne fasse que 1,5 kilomètre.

Le réseau du Mont-Royal comprend au total sept sentiers. Deux sont réservés au patinage. On peut partir du chalet du lac des Castors au sommet de la montagne ou du monument Georges-Étienne Cartier sur l'avenue du Parc.

La fin de semaine, le nombre de skieurs en piste dépasse souvent mon seuil de tolérance personnelle. C’est pourquoi je préfère fréquenter le Mont Royal le soir, alors que les lumières de la ville donne une toute autre dimension à l’expérience.

1 commentaire:

Unknown a dit...

En plein centre ville, le parc du Mont-Royal est unique et les parcours offrent une belle variété de niveau de ski. Cependant, depuis environ 3ans, l'entretien des pistes est absolument pitoyable.

Vaut mieux envisager pratiquer le ski immédiatement après une chute de neige avant même qu'il n'y ait du tracage. Les pistes tracées à "pied d'homme" sont de loin meilleurs que celles tracées par les ouvriers du parc.

Oublier les pistes de "pas de patin".