
J'ai pris le sentier Intercentre à partir du stationnement du lac Durocher, entre la montagne Blanche et la montagne Noire. Puis j'ai suivi des traces de skieurs jusqu'à la fourche où on peut aller vers la Blanche ou la Noire.
Toutes les traces de ski allaient vers la Blanche... mais moi j'ai décidé de m'en tenir à mon plan et d'aller vers la Noire en solitaire.
Résultat: je me suis senti bien seul sur ma montagne après que le soleil du matin m'eut faussé compagnie.
Le ski de printemps pas de soleil, ça manque de magie. Le ciel était gris. La vieille neige ne ramollissait guère même si le mercure était bien au-dessus de zéro. J'avais une montagne pour moi tout seul, mais je l'ai grimpé en me disant que j'aurais peut-être dû suivre le troupeau pour éviter de me retrouver seul dans la grisaille.
J'étais rendu à 750 mètres d'altitude quand j'ai rebroussé chemin pour faire un longue descente ans presque 200 mètres dénivelé.
![]() |
Les conditions ressemblaient à ça sur le sentier Intercentre. |
![]() |
C'est fou comme il y a encore de la neige dans les Laurentides. |
Le mouton noir était prêt à rentrer au bercail après ça, sous une pluie fine qui ajoutait à la grisaille ambiante... puis il est tombé sur trois skieurs qui ont éclairé sa fin de journée.
Denis, Chantal et nul autre que Roger Fillion revenait de la montagne Blanche. Roger compte parmi les meilleurs profs de télémark dans nos parages et il a fondé en 2010 la page Facebook Ski de fond/Back Country Laurentides, un des repaires virtuels d'une communauté à laquelle je suis bien content d'appartenir.
On a jasé, fait un bout de chemin ensemble, et Roger m'a parlé d'un «spot secret» à Mascouche que je vais sûrement aller voir l'hiver prochain.
Morale de l'histoire: fin avril, même un skieur solitaire comme moi a besoin de croiser du monde pour se convaincre qu'il n'est pas complètement fou de continuer à courir la neige dans le bois!
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.
![]() |
Vraiment content d'avoir croisé Roger Fillion dans son habitat naturel! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire