23 mars 2024

Une virée au refuge Crique Saint-Loup


Ma blonde aime les cabanes dans le bois... mais pas trop loin dans le bois. 

C'est pour ça que je l'ai amenée refuge Crique Saint-Loup aujourd'hui. Au cours d'une randonnée un peu plus aventureuse que j'avais prévu. 

Bâti et géré par le club de plein air de Saint-Donat, ce refuge est toutefois situé sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, tout juste à l'est du lac Ouareau. 

Pour s'y rendre aujourd'hui, on a testé un nouveau point d'accès situé sur le Chemin Saint-Guillaume où on trouve quelques places de stationnement et l'entrée d'un sentier baptisé «Phil-Loup». 

Le sentier Phil-Loup tel qu'on l'a trouvé.

Comme tous les sentiers du secteur, cette bretelle longue de 800 mètres est ouverte aux randonneurs avec ou sans skis. Elle était peu agréable à skier aujourd'hui pour cause de manque de neige. Mais elle nous a vite mené au sentiers Crique Saint-Loup qui relie le refuge du même nom à la route 125 en serpentant en terrain montagneux.

Le refuge Crique Saint-Loup est perché au sommet d'une colline, à  2,5 kilomètres de notre point de départ et 170 mètres au-dessus. On est monté là en se demandant comment on allait redescendre, encore une fois pour cause de manque de neige. Les roches qui affleurent, c'est moins facile à éviter en descente qu'en montée! 

Heureusement, on a croisé un refuge une petite famille qui nous a expliqué comment faire une boucle vers notre point de départ en redescendant la colline par le sentier du chemin Belvédère puis en «empruntant» une piste de motoneige fermée pour la saison. À ne pas faire en temps normal, donc.

En montant sur le sentier Crique Saint-Loup...

Et en descendant sur le sentier Chemin du Belvédère.

On s'est beaucoup amusé sur le sentier chemin du Belvédère, un chemin forestier où ça allait très vite aujourd'hui. Un fond dur recouvert de quelques centimètres de poudreuse, c'est merveilleux quand on descend en pente douce!

Notez toutefois qu'on ne peut plus se stationner à l'entrée de ce sentier, comme c'était le cas auparavant. 

J'ai aussi découvert sur place qu'il faut maintenant s'enregistrer en ligne avant de s'aventurer sur un sentier géré par le club de plein-air de Saint-Donat. C'est gratuit, mais tannant. 

Très joli et bien situé, le refuge Crique Saint-Loup. Pour une balade un peu plus longue, on peut partir de la route 125 comme je l'avais fait lors de cette sortie

Un secteur qui vaut le détour pour ceux qui ne sont pas allergiques aux sentiers partagés et aux traces de raquettes! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

 


2 commentaires:

Anonyme a dit...

La petite famille est contente que la descente vous aie plus

Barclay a dit...

Hé salut! J'aurais dû vous demander votre nom de famille, ç'aurait été mieux que vous appeler «une petite famille». J'ai failli écrire «trio familial» qui donne une meilleure idée de combien vous étiez!

Au plaisir de vous recroiser! On vous a malheureusement perdu de vue assez vite car on on fait un détour par le sentier qui grimpe dans la montagne.

BF