09 janvier 2018

Skie! Skie! Skie! À Verdun!

«Skie ! Skie ! Skie !»

Voilà quelle était la devise du légendaire Jackrabbit Johanssen, le gars qui a mis le ski sur la carte au Québec.

J’ai suivi ce mot d’ordre aujourd’hui en prenant une heure dans ma journée de travail pour aller faire du ski sur le bord de l’eau à Verdun.

Le père fondateur du ski de fond québécois est mort le 5 janvier 1987 et chaque année, autour de cette date-là, je fais une randonnée pour honorer sa mémoire.

Celle de cette année ressemble aux petites promenades que Jackrabbit faisait quand il était rendu presque centenaire : quelques kilomètres sur le plat, juste pour dire qu’on chausse les skis et qu’on prend l’air.

Cette courte balade m’a quand même permis de découvrir la section «Verdun» de la piste La Riveraine, l’artère principale du réseau de sentiers de ski du grand sud-ouest.

Comme à LaSalle et à Lachine, on skie dans ce coin-là au bord du fleuve, dans une enfilade de parcs où les arbres sont peu nombreux et où le vent peut vite vous gâcher votre sortie. J’en sais quelque chose : une bonne brise s’est levée pendant mon excursion d’aujourd’hui et tout de suite j’ai eu l’impression d’avoir été téléporté en Antarctique, dans les bottines de ski de Bernard Voyer !

Heureusement, le mercure était tout juste sous zéro, alors le fameux refroidissement éolien ne s’est guère manifesté. Mais voilà une piste que je vous suggère d’éviter quand grand froid et grand vent sont de la partie ! 



Aucun commentaire: