09 février 2013

Club Nakkertok


En Outaouais, qui dit «ski de fond» dit «parc de la Gatineau». Le réseau de sentiers du parc est si grand et si fantastique qu’il fait de l’ombre à tous les autres centre de ski de la région.

Aujourd’hui, pourtant, j’ai découvert à quelques kilomètres du parc de la Gatineau un  réseau de sentiers qui vaut le détour: celui du club Nakkertok.

Nakkertok, c’est un club de ski de fond comptant plus de 1400 membres. Heureusement, ses sentiers sont ouverts à tout le monde. Suffit de payer son droit d’accès en mettant son argent dans une boîte en métal se trouvant à l’extérieur du vaste chalet d’accueil du centre.

Le club entretient 80 kilomètres de sentiers divisés en deux« secteurs»: Nakkertok sud et Nakkertok Nord. Aujourd’hui, j’ai arpenté presque tous les sentiers du secteur sud et j’ai adoré mon expérience.

La première chose que j’ai remarqué en arrivant là, c’est à quel point l’endroit «sentait» le ski de fond. J’ai eu l’impression d’avoir été téléporté en Scandinavie. À cause des enfants qui jouaient au ballon-balai, skis aux pieds, dans le «stadium» du club – un grand espace ouvert servant aux départs aux arrivées des courses. À cause de la «piste de réchauffement», une boucle tracée dans une pente où s’entraînaient quelques patineurs. Et à cause de l’incroyable quantité de skieurs qui avaient déjà circulé sur l’épaisse couche neige fraîche tombée au cours de la nuit.

Tissé serré, le réseau forme une sorte de «grille» s’étendant en terrain vallonné. Il est surtout composé de larges pistes tracées pour le classique et le pas de patin. Les quelques sentiers tracés uniquement pour le classique sont cependant ceux qui m’ont le plus charmés – surtout ceux s’étendant au nord de l’étang Van Wijk. Regardez-moi ça...

J’ai vécu mes meilleurs moments de la saison dans ces sentiers où on planait littéralement dans la poudreuse. Parce que l’équipe d’entretien avait eu la bonne idée d’y aller en douceur plutôt que de compacter la neige à l’excès.

J’adore skier dans ce genre de sentiers étroits et «à l’ancienne». Quand les conditions sont bonnes, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux.

Il y a un refuge sur les sentiers. Une jolie cabane en bois surplombant l’étang Van Wijk où il y avait beaucoup de monde quand je suis passé.

J’ai passé un superbe après-midi à explorer ce réseau de sentiers où il y a de nombreuses intersections et où on peut improviser son trajet à sa guise sans jamais trop s’éloigner du chalet d’accueil.

Le relief est modeste, mais les pistes l’exploitent bien. On enchaîne les courtes montées et descentes sans jamais s’ennuyer.

Conclusion: le deuxième endroit où il faut skier absolument dans la région... après le parc de la Gatineau. 
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: