25 décembre 2012

L'axe de la Massawippi


Le réseau des Grandes Fourches, c’est un vaste réseau de pistes cyclables se déployant autour de la ville de Sherbrooke. L’hiver, l’une de ces pistes est ouverte aux skieurs : l’axe de la Massawippi, une piste de 15 kilomètres qui relie Lennoxville à North Hatley en suivant le trajet d’une ancienne voie ferrée, le long de la rivière Massawippi.

J’y suis allé faire un tour aujourd’hui parce qu’une piste tracée sur une ancienne voie ferrée me semblait un bon endroit pour profiter du peu de neige qu’il y a dans les Cantons de l’Est en ce moment.

Je suis parti de Lennoxville et je n’ai pas fait une balade mémorable. C’est du drôle de ski qu’on fait sur cette piste-là. Comme on est sur une ancienne voie ferrée, on avance dans un large corridor comportant beaucoup de longues lignes droites et à peu près aucun relief. Et comme la piste n’est que damée, le plus souvent on skie cahin-caha  dans des sillons approximatifs tracés par les skieurs qui nous ont précédé.

Comme la piste est aussi empruntée par des marcheurs, les conditions sont vraiment variables. Remarquez, je ne sais pas si la piste est toujours dans cet état-là. Mais c’est l’impression que j’ai eu.


La meilleure façon de profiter de cette piste-là, je pense, c’est de s’en servir pour faire du tourisme à ski. Genre partir de Lennoxville pour aller coucher à North Hatley et revenir le lendemain. Juste après une petite chute de neige, la piste doit être aussi pas mal plus agréable qu’elle ne l’était aujourd’hui. Mais honnêtement, je ne vois pas quand je vais retourner skier à cet endroit-là. 


1 commentaire:

Christian Dunn a dit...

Mise a jour : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1767709/ski-fond-sherbrooke-mine-capelton-halte-massawippi