25 janvier 2004

Parc Maisonneuve

Le réseau de sentiers de ski de fond du parc Maisonneuve et du Jardin Botanique de Montréal s’étend sur 18 kilomètres. On parle ici de ski de grands parcs urbains, c’est à dire sur le plat et dans un espace restreint.

Les adeptes du pas de patin ont droit à leur sentier, une boucle de 2,8 kilomètres située au parc Maisonneuve. Tous les autres sentiers sont tracés pour le style classique uniquement.

La tête du réseau se trouve du côté du parc Parc Maisonneuve. Une grande salle abritant un casse-croûte permet d’effectuer ses derniers préparatifs bien au chaud et de prendre une collation entre deux boucles. Mieux vaut partir de cet endroit parce du côté Jardin Botanique, il n’y a aucune infrastructure d’accueil.

L’accès aux sentiers de ski est gratuit mais qu’il en coûte 8$ pour se stationner au Jardin Botanique ou à l'Insectarium. Bref, ça vaut le coût d’essayer de se stationner à proximité et de marcher jusqu’aux sentiers.

Ne faites pas comme moi et n'allez pas skier à cet endroit les jours de grand vent puisque les sentiers du parc Maisonneuve sont très exposés. La couverture forestière est plus dense du côté du Jardin Botanique et il y a aussi plus de choses à voir, alors ça vaut la peine d’y faire une incursion.

3 commentaires:

TONTON a dit...

Stationnement sur le boul. Rosemont a l'extrémité nord du parc et des pistes. Surveillez quand même les heures d'interdictions.

TONTON a dit...

Stationnement gratuit sur Rosemont bien sur.

Anonyme a dit...

Est ce quond peu louer des skis ???