Le centre de centre de ski de fond La Clé des bois est situé à Saint-Ferdinand, un village peu connu des Appalaches qu'on atteint par le route 165 (sortie 253 sur l'autoroute 20) en passant par Plessisville.
À la Clé des Bois, tous les sentiers sont réservés au style classique. Le centre plaira surtout aux skieurs possédant une bonne maîtrise technique. À l'exception de trois sentiers faciles situés à proximité du chalet, le réseau est plutôt corsé: beaucoup de relief, des sentiers étroits rendant certaines descentes périlleuses, un montagne culminant à 591 mètres à gravir...
Le plus joli sentier du centre est très certainement «La Coulée», une boucle de quatre kilomètres longeant les deux côtés d'une rivière. La deuxième partie du parcours comporte plusieurs descentes sinueuses exigeant une parfaite maîtrise du chasse neige et une bonne dose de prudence. La piste est étroite, bordée d'arbre et on ne voit pas toujours où on s'en va. Plus épeurant que plaisant.
L'autre sentier vedette du centre s'appelle «La Montagne» et nous fait grimper à 591 mètres d'altitude en direction d'un village encore moins connu que Saint-Ferdinand: Vianney. Là encore, la prudence est de mise. La pente est raide et une bonne partie du parcours est à double sens.
Au total, La Clé des Bois offre 32 kilomètres de sentiers qui ne manquent pas de piquant. Le «chalet d'accueil» est une roulotte qui manque un peu de charme, mais on a eu droit à un acceuil chaleureux.
2 commentaires:
Le chalet d'accueil n'est plus une roulotte mais une ancienne bâtisse de 40' par 20'.Il y a beaucoup moins de double sens dans le sentier reliant les deux villages et seulement dans les endroits dégagés ou plats.Pour du ski de randonnée rustique, dur à battre.
très beau site a découvrir. Pour skieur avance!!
Publier un commentaire