16 décembre 2025

La Florent par Chez Laurent


Si vous avez déjà traversé la région de Charlevoix, vous avez vu la montagne des Florent. 

C''est la grosse montagne située sur le territoire de Baie Saint-Paul, au nord-ouest de la jonction des routes 138 et 381. Et derrière la Maison Chez Laurent, un restaurant et un lieu d'hébergement où ça m'est arrivé souvent de m'arrêter dîner en allant sur la Côte-Nord. 

C'est comme ça que j'ai découvert que cette montagne est traversée par un sentier de randonnée qu'on peut prendre à partir de La Maison Laurent où on trouve un point d'accès avec stationnement. 

Conçue pour la marche et la raquette, la bretelle qui part de là est une montée/descente de trois kilomètres que je qualifierais de «skiable-en-skis-courts-et-larges-un-jour-de-semaine-et-de-nouvelle-neige-si-on-est-très-prudent». 

Ma montée là-dedans s'est plutôt bien passée. 

Avec un peu de fart bleu sous mes skis pour aider leurs écailles, j'avais assez d'adhérence pour grimper sans trop de problème dans l'étroit sentier qui serpente en multipliant les traverses et les virages en épingle. Quelques bouts abrupts m'ont donné du fil à retordre pour cause de manque d'espace pour monter en canard. Mais rien de trop pénible. 

Le panneau à l'entrée du sentier. 

Au pied de la montagne, on skie pas longtemps sur le plat. 

Belle section plus large que la moyenne. 

La vue du point de vue où j'ai rebroussé chemin, avec la route 138 en vedette. 

La bretelle aboutit à un point de vue perché à 354 mètres d'altitude. 

Rendu là, j'avais 250 mètres de dénivelé à redescendre. Dans un sentier où j'avais souvent bien peu d'espace de manoeuvre. Et en négociant plusieurs passages corsés en cours de route. 

Heureusement, j'avais le sentier pour moi seul par un mardi plutôt gris. Et j'ai réussi à faire une descente plus agréable que laborieuse. En évitant de prendre de la vitesse. En m'arrêtant souvent pour étudier la prochaine difficulté. Et en sautant pour faire virer mes skis dans les épingles, 

C'est le genre de descente où tous les moyens sont bons pour garder le contrôle: virages télémark, coups de frein de joueurs de hockey, embardée dans la neige molle, mises en travers et le reste! 

Reste qu'on a affaire à un sentier de randonnée où on peut tomber nez à nez avec un autre corps humain en sortant d'un virage à l'aveugle. J'imagine que ce sentier-là n'est pas très achalandé en hiver, mais disons que je n'oserais pas le descendre quand il est bien battu, ou un jour de fin de semaine. 

Une autre sortie hors de l'ordinaire que je dois à mes gros ski Kom d'Altaï Ski qui sont parfaits pour ce genre d'excursion en terrain périlleux. 

 CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Beau moment de ma descente. 

Un virage en épingle digne du circuit Gilles-Villeneuve! 

Montée à droite, descente à gauche!

Oups, j'avais oublié mon téléscope! 

Aucun commentaire: