À Sainte-Marguerite-Station, il y a un marché de la Gare et une auberge de la Gare… mais il n’y a pas de gare!
Bien sûr, il y en a déjà eu une, mais elle a malheureusement été démolie.
N’empêche qu’on trouve quand même à cet endroit un des meilleurs points d’accès à la piste de ski du P’tit Train du Nord.
C’est un vaste stationnement accessible depuis la route 370 où, cet hiver, on a installé en bordure de la piste une roulotte et une bécosse en plastique chauffée à l’électricité.
C’est de là qu’on est parti ce matin pour faire une belle randonnée en filant vers le nord sur l’ancienne voie ferrée.
Perso, c’est mon trajet préféré sur le P’tit Train du Nord. En partant vers le nord, on prend lentement de l’altitude en avalant un très long faux plat.
Et il y a des choses à voir!
La rivière de Nord qu’on longe presque tout le temps et qui forme de tumultueux rapides. Un canyon qu’on a taillé dans une falaise pour faire passer la voie ferrée. Le Lac Raymond qu’on découvre après avoir parcouru presque cinq kilomètres. Et la petite gare de Val-Morin qui abrite maintenant le Mapache, un fantastique taqueria mexicaine qui, d’ordinaire, ouvre à midi les vendredis, samedis et dimanches.
L’allez-retour jusqu’au Mapache donne une randonnée d’une douzaine de kilomètres agrémentée d’une halte gourmande à mi-parcours. Difficile de demander mieux comme randonnée d’agrément!
Cela dit, les plus en forme que moi peuvent pousser jusqu’à Val-David où on peut aussi faire une halte agréable. On parle alors d’une randonnée d’une vingtaine de kilomètres.
Dans les deux cas, le long faux plat qu’on a avalé en partant devient notre gâterie de fin de sortie. Quand les conditions sont rapides, même un amateur de vitesse arrive à faire de la vitesse avec l’aide de cette faible pente!
CLIQUEZ ICI pour voir ce secteur sur Opensnowmap.
La modeste infrastructure d'accueil qu'on trouve au point d'accès du kilomètre 33. |
La rivière du Nord dans sa tumultueuse splendeur... |
Ma blonde qui fait de son mieux pour avoir l'air d'un Jawa dans un canyon sur Tatooine... |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire